Guide Grandes Cultures 2021-22
Dans votre région
Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Suivez-nous sur Twitter

Multiples reconnaissances de la meunerie pour nos blés tendre !

Suite à la publication de la liste des « blés meuniers 2021 » de l’ANMF, 6 variétés SAATEN-UNION ont reçu une nouvelle reconnaissance, traduction de l’adéquation de leur profil au besoin de ces filières. Alors que l’exigence qualité s’accroit (55 % des multiplications portent sur des variétés VO ou VRM), SAATEN-UNION répond ainsi à cet enjeu majeur.

AUTRICUM et HYLIGO rejoignent la liste des VOp

Premier blé hybride « nouvelle génération », HYLIGO (7) devient VOp (Variété en Observation, blé panifiable). HYLIGO confirme ainsi sa qualité boulangère avec un caractère à tendance extensible, des P/L contenus et de bonnes notes de pâte et de pain, complémentairement à ses atouts sur le plan agronomique.

Du côté des lignées, AUTRICUM (6,5) devient également VOp, traduction de la valeur filière de cette variété qui allie de très bonnes notes de panification (> 260), de très bons W (> 200), de bons volumes (> 1800), des P/L mesurés (0,6 en moyenne) ainsi qu’une relation rendement protéines favorable (note GPD portée à 8).

AUTRICUM, « clé de voûte de l’agriculture durable » se démarque également par sa tolérance aux maladies et à la cécidomyie, ainsi que par sa régularité.

Nouvelles reconnaissances pour les lignées SU ECUSSON et SU TRASCO

Côté biscuiterie, c’est notre lignée SU ECUSSON (5,5) qui tire son épingle du jeu, grâce à un profil alvéographique spécifique : d’ores et déjà BPMF (Blé Pour la Meunerie Française, utilisable en mélange) blé biscuitier, SU ECUSSON est également en observation par la meunerie (pour la biscuiterie) en conventionnel (VO blé biscuitier) ainsi qu’en bio (VO blé biologique biscuitier), reflet de sa très bonne tolérance aux maladies.

SU TRASCO (5,5) devient quant à lui BPMFp. La variété peut en effet mettre en avant une valeur meunière attractive sur ce segment de précocité, avec au test de panification un résultat bon et homogène grâce à de bonnes notes de pâte et de pain.

Une double reconnaissance qualité en bio

En plein essor, la production biologique et ses attentes spécifiques font l’objet d’une attention particulière chez SAATEN-UNION.

Menées par LENNOX (VRMp bio) "valeur sûre" en production biologique et variété de printemps la plus multipliée en bio en 2020, 2 variétés bénéficient d'une nouvelle reconnaissance de l'ANMF.

CENTURION (7,5) devient ainsi VRM (Variété Recommandée par la Meunerie, utilisable en pur) blé biologique panifiable, ce qui constitue une nouvelle marque de l’adéquation du profil de cette variété aux besoins de l’agriculture biologique, sur laquelle CENTURION est déjà largement orientée.

CHEVIGNON (6), déjà BPMFp, devient BPMF blé biologique panifiable. « Le blé préféré des agriculteurs » confirme ainsi son intérêt en bio, fort de sa tolérance aux maladies comme de sa valeur en panification.


Consultez la liste des blés meuniers 2021 de l'ANMF 



   
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.