
Sélection des variétés, production des semences, diffusion de la génétique... Le groupe SAATEN-UNION a developpé un ensemble de savoir-faire unique au cours des 30 dernières années.
Si la première inscription d'une variété de blé hybride remonte aux années 80 et que les premières commercialisations (HYNO-PRECIA, SEXTANT) voient le jour en 1994, c'est au début des années 2000 que le groupe SAATEN-UNION reprend l'ensemble des programmes de sélection en blé hybride actifs en France et les confie à sa filiale ASUR Plant Breeding.
Aujourd'hui 1er opérateur en blé hybride, le groupe Saaten-Union comptabilise depuis, plusieurs millions d'hectares de blé hybride cultivés dans toute l'Europe, faisant de cette innovation une véritable marque de savoir-faire du groupe.
Création variétale
Avec près de 90 inscriptions depuis 30 ans, la dynamique variétale en blé hybride menée par les équipes d'ASUR est forte et est l'illustration d'un cahier des charges exigeant en adéquation avec les attentes et les besoins de l'agriculteur comme des établissements producteur de semences partenaires :
- Plus-values agronomiques (performances rendement, stabilité du résultat, tolérances aux maladies, présence de gènes d'intérêts, qualité du grain...)
- Valeur meunière
- Productibilité semences
La bonne réponse à ce cahier des charges passe par une bonne maitrise des méthodes de sélection, avec l'identification de lignées, potentiels parents d'hybrides, et la sélection des croisements les plus performants afin d'offrir le meilleur de l'effet hétérosis. Les hybrides remplissant tous les critères sont ainsi déposés à l'inscription et, s'ils parviennent à être effectivement inscrits, contribuent pleinement au progrès génétique.
> En savoir plus sur la création variétale en blé hybride
> En savoir plus sur l'obtention de lignées parentales
Production de semences
Le blé hybride est le résultat du croisement de 2 lignées pures de blé. Si en sélection, il s'obtient manuellement par la castration et la pollinisation par un autre blé, la production de semences demande quant à elle d'avoir recours à une technique à plus grande échelle.
C'est ainsi que le groupe SAATEN-UNION a fait le choix et emploie la technique de l'agent d'hybridation, qui empêche la formation de grains de pollen et permet de produire un blé mâle stérile (la femelle) qui sera fécondé par un blé mâle grâce à un semis de bandes alternées
Cette technique a de nombreux atouts, parmi lesquels la rapidité de création d'une variété qui nous permet d'assurer un renouvellement génétique régulier depuis plusieurs années, ainsi qu'un objectif de pureté variétale (et donc sûreté de la performance) supérieur à la norme imposée (95%).
> En savoir plus sur les grandes étapes de la production de semences en blé hybride
Diffusion de la génétique
Au cours de ces 30 dernières années, le blé hybride a connu une véritable internationalisation, témoignage de ses nombreux atouts : largement apprécié à travers l'Europe et plébiscité par de nombreux agriculteurs aux profils variés, cette culture totalise aujourd'hui près de 4 millions d'ha cultivés.
Chaque année, 3 à 6 nouvelles variétés rejoignent ainsi le marché et sont commercialisées.
Avec le blé hybride, le groupe SAATEN-UNION a la conviction de pouvoir apporter un outil de progrès continu face aux défis de nos agricultures. L'évolution des enjeux liés à la sélection et la production de semences nous animent chaque jour et depuis 30 ans à continuer d'innover et d'optimiser nos méthodes et process afin de favoriser l'inscription régulière de nouvelles variétés de blé hybride performantes.