L'Association Nationale de la Meunerie Française vient de publier sa liste des variétés de blé tendre adaptées aux besoins des meuniers pour la campagne 2022 : cette année encore, la génétique ASUR Plant Breeding, mise en marché par le Réseau Deleplanque Saaten-Union, témoigne de l’adéquation des profils des variétés au besoin des filières.
Les nouveautés 2022 SU ADDICTION, SU MOUSQUETON et SU HYCARDI déjà remarquées
3 de nos nouveautés 2022 intègrent la liste des Variétés en Observation par la meunerie (VOp) sur la liste ANMF 2022, reflet de leur bon comportement en panification et de leur valeur filière :
- Inscrit à l’automne dernier, le très productif SU ADDICTION (6) se distingue aussi par un équilibre rendement-protéines très attractif qui lui a valu une note GPD de 8 et un double bonus à l’inscription. SU ADDICTION présente également de très bons résultats en protéines pures (note de 5) et est équilibré en panification avec des notes élevées et de très bons volumes.
- Offrant à la fois tolérance aux maladies et souplesse au semis (caractère ½ alternatif), la nouveauté SU MOUSQUETON (6,5) ajoute à ces avantages un couple rendement-protéines favorable et une perte très réduite en protéines en cas de sous fertilisation.
- Blé précoce destiné à une grande zone 2/3 Sud, l’hybride barbu SU HYCARDI présente un profil qualité équilibré avec de très bonnes notes de panification, de bons volumes et une bonne stabilité des résultats. SU HYCARDI confirme ainsi une combinaison rendement-précocité-qualité particulièrement intéressante.
Nouvelles reconnaissances et confirmations pour AUTRICUM, SU ECUSSON, HYLIGO et HYACINTH
Présent à la gamme depuis 2 ans, AUTRICUM (6,5) se démarque par sa tolérance maladies, sa résistance cécidomyies, mais aussi par ses atouts qualité (très bonne capacité à allier protéines et rendements (note GPD de 8), très bons PS). Traduction de la stabilité de son comportement en panification et de ses atouts propres (volume,…), AUTRICUM rejoint la liste des Variétés Recommandées par la Meunerie (VRMp) en 2022.
Avec son profil alvéographique spécifique, SU ECUSSON (5,5) devient VRM biscuitier à la fois en conventionnel et en bio, reflet de son excellente tolérance aux maladies.
HYACINTH (6,5) intègre la liste des Blés Pour la Meunerie Française, utilisable en mélange (BPMFp). Cet hybride montre depuis son inscription à l'automne 2020 de bons PS, de bons W (235) et de bons taux de protéines. Dans ses dernières publications ARVALIS souligne sa régularité avec un « très bon comportement en panification (…) sur les deux années d’étude ».