La bonne conservation des semences et des graines alimentaires induit des enjeux très importants. L’absence d’insecticide est un challenge supplémentaire. Avec plus de 5 000 T conditionnées avec succès, ASUR Plant Breeding, membre du groupe SAATEN-UNION, a acquis un savoir-faire unique en la matière, aujourd’hui proposé au travers de l’offre Safet’Hy.
L’humidité de la graine et l’humidité de l’air qui l’environne conditionnent sa bonne conservation. C’est sur cette base que 4 années d’essais ont été conduites par la cellule Technologies d’ASUR Plant Breeding avec un cahier des charges imposant une dimension industrielle au procédé.
Grace aux partenariats noués, le procédé Safet’Hy a ainsi été développé. Il repose sur le conditionnement dans une sache étanche spécifique des semences ou des graines à conserver. Après remplissage, le vide est créé et la sache est soudée de manière à être parfaitement hermétique. Une enveloppe externe permet la manutention de la sache en toute sécurité.
Le procédé Safet’Hy a été mis en œuvre sur plus de 5000 Tonnes de semences de blé. Le suivi étroit des paramètres de conservation, comme la mesure régulière de l’évolution de la faculté germinative, attestent de l’excellente conservation des grains : la valeur du stock est maintenue au fil du temps.