Nos actualités

Blés lignées 2022 : moisson de nouveautés !

Dans le sillage de notre blé leader CHEVIGNON, plusieurs nouveautés très prometteuses inscrites à l'automne dernier sont déjà bien identifiées et seront à découvrir cette campagne : SU ADDICTION, SU MOUSQUETON et PICTAVUM.

SU ADDICTION, l'alliance du rendement et de la protéine


Blé ½ précoce à finition rapide, SU ADDICTION (6 – VOp) a tous les atouts pour devenir une référence majeure :

  • Rendements hauts et réguliers (104,5% des témoins en traité au CTPS, 104,1% des témoins Zone Nord dans nos essais – 66 lieux sur 2020 et 2021)
  • Teneurs en protéines élevées, note GPD de 8 (double bonus à l’inscription)
  • Très bons PS

Résistant cécidomyies, tolérant au froid (note de 7,5) et à la verse (6,5), SU ADDICTION présente également un bon profil sanitaire face aux principales maladies du feuillage de sa zone de culture.

Sa valeur très attractive en panification (notes élevées, très bons volumes) lui vaut d’être déjà repéré par la meunerie et d’intégrer la liste des Variétés en Observation (VOp) pour la récolte 2022.

SU MOUSQUETON, le blé de la transition agroécologique


Avec un caractère ½ hiver à ½ alternatif et une reprise lente, SU MOUSQUETON (6,5 – VOp) est un blé barbu qui offre un cycle idéal et permet un semis tout en souplesse.

Dotée d’une productivité régulière, SU MOUSQUETON offre également de très bons PS et une relation rendement protéine favorable (GPD de 7), préservant le taux de protéines en cas de carence azotée.

Tolérant aux maladies, la variété bénéficie :

  • D’un faible écart Traité/Non Traité
  • D’un bonus septoriose à l’inscription
  • D’une bonne tolérance à la fusariose (note de 5,5)

SU MOUSQUETON possède également un excellent tallage associé à un pouvoir couvrant élevé qui facilite le contrôle des adventices.

Ses bonnes notes aux tests de panification et sa bonne force boulangère permettent à SU MOUSQUETON d’intégrer la liste des VOp de l’ANMF pour la récolte 2022.


PICTAVUM, la solution précocité et productivité


Précoce à épiaison et à finition, PICTAVUM (7 – BPS) est un blé barbu qui se distingue par sa grande productivité et ses très bons PS (note de 7).

Inscrit avec un score de 105,6% des témoins (dont 107,1% en Traité), PICTAVUM possède également un taux de protéines préservé grâce à une note GPD de 8. La variété bénéficie en outre d’un bon profil sanitaire et d’une très bonne tolérance au froid à la verse (notes de 6,5)

Reclassé BPS par Arvalis, PICTAVUM est un blé à tendance extensible qui obtient des notes élevées en panification.

PICTAVUM est adapté aux secteurs Sud comme aux 2èmes dates de semis en zone Nord.

Pour découvrir toutes nos variétés de blé tendre :