Nos actualités

Soja : Une génétique originale en réponse aux enjeux protéines

Avec de nombreux atouts en termes de valeurs alimentaires (animale et humaine) mais aussi agronomiquement dans le cadre de la rotation, la culture du soja est une réponse concrète aux enjeux écologiques et alimentaires et fait partie intégrante du « Plan Protéines » bâti par l’Etat.

Grâce à ses différents partenariats, et notamment aux activités de plusieurs actionnaires du Groupe Saaten-Union, le Réseau Deleplanque Saaten-Union propose une offre en variétés de soja d’origines génétiques complémentaires.

De nouvelles variétés permettent d’élargir, dès 2022, les propositions sur les segments 00 et 000 :

  • POCAHONTAS (Soja 00) : Avec un PMG élevé, POCAHONTAS (PHP 161-900) assure un rendement élevé en tout type de sol. La variété atteint ainsi 103,3 % des témoins dans un regroupement de 3 essais Distribution en 2021, tout en dépassant les 42 % de protéines. POCAHONTAS offre également l’avantage d’offrir une couverture du sol rapide qui facilite la gestion du désherbage.
  • KAROK (Soja 000) : KAROK (PHP 170-109) se démarque par des PMG et des teneurs en protéines élevés. Avec une forte capacité de ramification, il assure des rendements élevés.

Et toujours parmi nos références :

  • ACARDIA (Soja 00) démontre année après année un potentiel très élevé dont en conditions séchantes : la variété atteint notamment 106,5% des témoins en moyenne sur les synthèses Terres Inovia de ces 2 dernières années. Peu sensible à la verse, ACARDIA est un soja de hauteur moyenne à haute, avec une hauteur de gousse moyenne. Adaptée au débouché alimentaire, la variété offre de bonnes teneurs en protéines et en huile.
  • ANTIGUA (Soja 0000) possède un bon potentiel de rendement dans son groupe de précocité couplé à une bonne régularité. Avec un développement rapide au stade jeune, la variété permet une couverture rapide du sol et aide à la gestion des adventices. ANTIGUA est adaptée aux débouchés de l’alimentation humaine et animale.

Plusieurs variétés tout récemment inscrites ou en cours d’inscription viendront prochainement renforcer encore ces propositions variétales comme AVATAR (Soja groupe l, haut potentiel de rendement, teneurs en protéines élevées pouvant atteindre les 45%).

Toutes nos variétés de sojas sont adaptées à l’agriculture biologique