Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Dans votre région
Votre avis sur...

Semis de printemps 2018 : quelle culture progressera le plus chez vous ?

Répondre

Plus de rentabilité avec le blé hybride ?

Dans la recherche de valeur ajoutée et de sécurisation du revenu, le blé hybride a une vraie spécificité agronomique à faire valoir.

La vigueur hybride, source de compétitivité

Nos résultats d’essais et l’expérience des agriculteurs le démontrent : la « vigueur hybride » est une source significative de compétitivité pour l’exploitation. Activant les différents leviers de rentabilité de l'itinéraire technique, elle permet d'optimiser la rentabilité des parcelles les plus difficiles à travers :

  • Un semis dans des contextes ciblés
  • Un itinéraire technique maîtrisé, dont notamment une densité de semis adaptée
  • Une récolte valorisée en quantité et en qualité

Retrouvez ici tous les secrets de la vigueur hybride

Un gain en rendement avéré

L'avantage productivité du blé hybride est démontré sur chaque "situation gagnante" par le réseau Grandes Parcelles SAATEN-UNION; regroupant les données de nombreux essais depuis 2009.

A travers un itinéraire technique maîtrisé

L'adaptation de la densité de semis est essentielle à la rentabilité finale du blé hybride. L'application Hybri'density vous aide à l'ajuster au plus près pour chaque hybride, dans votre région, à chaque période.
La nouveauté HYPODROM offre notamment une capacité de tallage forte, et permet de réduire encore la densité.

Le profil sanitaire avantageux des blé hybrides participe à limiter les interventions fongicides et ainsi adapter l'investissement en phytosanitaires au plus près du potentiel de la parcelle.

Valorisation de la récolte

Pas moins de 13 variétés hybrides sont aujourd’hui sur la liste ANMF. Avec la présence des variétés HYPODROM, HYDROCK et HYWIN parmi les VRMp, « hybride » rime avec « qualité pour la filière », synonyme de valeur accrue à la récolte.

Parce qu’ils produisent un surcroît de matière sèche, les blés hybrides produisent plus de paille par rapport aux variétés conventionnelles.

...Pour une rentabilité optimisée

Revaloriser les contextes spécifiques

Plus spécifiquement, les données recueillies sur le terrain permettent d’identifier quatre contextes d’utilisation où sa rentabilité est particulièrement éloquente. Les bénéfices en « petites terres » ou en « blé sur blé » sont déjà reconnus par de nombreux agriculteurs, et gagnent à être testés plus largement encore. En « blé de maïs » ou en « blé de tournesol », le blé hybride offrira en plus un avantage sécurité (vis-à-vis du risque « DON » par exemple), en régularité...

La connaissance fine que nous avons du comportement de nos blés hybrides nous permet d’aller plus loin en vous proposant, pour chaque situation, les variétés les plus adaptées.

Découvrez nos recommandations pour chaque contexte :



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.