En 2022, changez de regard sur le blé hybride !

Avec une génétique "Nouvelle Génération" et un modèle de production repensé, l'offre technico-économique est révolutionnée en 2022 : une invitation à découvrir ou redécouvrir le blé hybride !

Une nouvelle offre génétique


La « Nouvelle Génération » de blés hybrides rassemble des variétés offrant, sans aucun compromis, le meilleur de l’effet hétérosis :

  • Rendements élevés, en situations difficiles comme en terres à bon potentiel
  • Tolérance maladies de très bon niveau, fréquemment associée à des traits d’intérêt spécifiques (tolérance piétin-verse via le gène Pch1, tolérance aux mosaïques…)
  • Qualité élevée et adaptée aux marchés

Les variétés HYLIGO, HYACINTH et tout dernièrement SU HYCARDI et SU HYREAL concrétisent cette nouvelle offre génétique qui se distingue également par des rendements en production de semences très favorables. Elles constituent une des clés de la nouvelle offre blé hybride.

La révolution de l'offre technico-économique par la transformation du modèle de production


Historiquement gérée en propre par ASUR Plant Breeding (l'obtenteur des blés hybrides) en lien avec les établissements multiplicateurs de semences, la production est désormais confiée intégralement à des établissements producteurs de semences partenaires. Sur le même modèle que pour les lignées, ils multiplient les variétés de leur choix et les commercialiseront directement auprès de leurs clients agriculteurs à l’automne prochain.

Un nouveau modèle qui assure de nombreux gains :

  • Adéquation entre les besoins identifiés et une production en local
  • Gains sur la chaine logistique (sur les coûts de transport, sur les émissions de CO2 liées,…)

Grâce au rendement en semences supérieur des blés hybrides Nouvelle Génération et à une production au plus près de l’utilisateur, le prix d’accès du blé hybride proposé sera revu de façon significative et l’écart de coût de semences entre une lignée et l’hybride sera ainsi ramené à l’équivalent de 2 q/ha seulement. Un investissement très raisonnable en regard de la performance technique offerte par les blés hybrides de la Nouvelle Génération (l’écart moyen entre HYLIGO et les lignées atteint ainsi 5,8 q/ha).

Sensible à l’agronomie et attentif à la marge hectare de chaque parcelle, vous pourrez trouver dans l’offre blé hybride 2022 une nouvelle solution, agronomique et économique, pour les optimiser.

En 2022, le blé hybride change, changez de regard sur le blé hybride !

Des outils d'aide à la décision sont à votre disposition :


Calculateur technico-économique en ligne pour calculer votre « marge nette semences » comparée entre hybrides et lignées
• Et toujours l'application Hybri’Density pour déterminer la juste densité de semis de votre blé hybride (dans la plupart des cas entre 120 et 150 gr/m²)