Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Dans votre région
Guide Grandes Cultures 2019

VITERRA, les mélanges d'intercultures ajustés au besoin parcellaire

Eligibles SIE, les mélanges VITERRA offrent une solution de premier choix pour les couverts d’intercultures. Constitués de variétés sélectionnées pour leur atouts agronomiques (couverture du sol, biomasse et tardivité à floraison), ils sont ajustés au plus près des différents contextes parcellaires (types de sol et rotations), et éprouvés à travers le réseau d’essais SAATEN-UNION déployé en France.

Cette année, le nouveau mélange RAPID Duo optimise les intercultures très courtes. Associant moutarde brune et sarrasin, il s’installe vite et offre un couvert efficace entre deux céréales.

A chaque contexte sa solution VITERRA :

Focus sur...

...COVER Duo


Moutarde blanche tardive + Lin oléagineux

L’association de COVER, moutarde blanche de référence très tardive à floraison avec le lin (sans effet dépressif sur les cultures suivantes) apporte une réponse de qualité dans le cadre des S.I.E. tout en assurant son rôle de CIPAN.

Plus spécialement destiné aux rotations céréalières, COVER Duo est économique et ne modifie pas les habitudes des agriculteurs semant à la volée leur couvert et effectuant une destruction par broyage et/ou labour.


...GAUDI Duo L


Moutarde anti-nématodes + Lin oléagineux

GAUDI Duo L associe la moutarde blanche anti-nématodes GAUDI au lin oléagineux. Adapté à la fois aux rotations céréalières et betteravières, ce mélange s’installe vite et couvre rapidement le sol. Il offre une forte capacité de piégeage des nitrates et contribue à la réduction des populations de nématodes.

Son semis (possible à la volée) et sa destruction (par broyage ou labour) ne modifient pas les habitudes des agriculteurs.


...BRAZIL Trio SU


Avoine rude + Phacélie + Trèfle d’Alexandrie

Couvert agronomique idéal pour une vraie rupture dans la rotation, sans crucifère, BRAZIL Trio SU est l’équilibre idéal entre :

  • La phacélie qui assure une excellente rupture dans la rotation et une couverture efficace du sol,
  • L’avoine rude qui permet une production rapide de biomasse et évite la multiplication des parasites du sol,
  • Le trèfle d’Alexandrie, excellente légumineuse pour la restitution de l’azote à la culture suivante.

BRAZIL Trio SU structure et dynamise l’activité du sol tout en assurant un effet précédent favorable sur la culture suivante. Il s’inscrit dans de nombreuses rotations intégrant colza, maïs, tournesol et céréales.


...RADIX duo Néma


Radis anti-nématodes + Moutarde blanche anti-nématodes

Destiné aux rotations betteravières et céréalières, le mélange RADIX duo Néma répond aux besoins des agriculteurs à la recherche d’une solution à même de restructurer les sols très compactés, tout en réduisant les populations de nématodes de la betterave.


> Retrouvez l'ensemble de l'offre ici



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.