Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Dans votre région
Votre avis sur...

Semis de printemps 2018 : quelle culture progressera le plus chez vous ?

Répondre

Nouvelle féverole AVALON : son PMG est un atout de poids

Prise en compte de l’environnement, contribution à la compétitivité des exploitations : l’agronomie est au centre d’approches revisitées dans lesquelles les légumineuses ont une place particulière à faire valoir. SAATEN-UNION s’inscrit dans cette évolution des besoins avec la féverole AVALON.

La capacité des légumineuses à capter l’azote de l’air et à en faire profiter la rotation n’est pas une nouveauté, mais elle est de plus en plus largement appréciée. La féverole AVALON s’intègre dans cette logique et met en avant ses spécificités pour des utilisations en mélanges d’intercultures, et en tant que plante compagne du colza.

Les plantes compagnes : un procédé largement mis en avant

Semée en parallèle du colza, la féverole en est une alliée privilégiée qui le fait profiter de l’azote capté, tout en contribuant au contrôle des mauvaises herbes. Son action de perturbation des insectes est un atout complémentaire.

Régulièrement mise en avant par les prescripteurs et les services techniques de la distribution, de plus en plus testée et appréciée des agriculteurs, cette technique impose néanmoins des variétés adaptées : une féverole offrant un petit PMG et une physionomie adaptée à la technique est une exigence des conseillers.

Un faible PMG : l’atout clé d’AVALON

Issue des programmes conduits par P.H. PETERSEN, actionnaire de SAATEN-UNION, la féverole AVALON répond pleinement à ces besoins avec :

  • Un faible PMG, de l’ordre de 300 g,
  • Un port en végétation non branché.

Le très faible PMG d’AVALON a l’avantage de réduire le coût de la technique, et évite de mobiliser des quantités de semences importantes. D’autre part, le port dressé d’AVALON assure une implantation facile et sans entrave du colza.

En début de cycle, la croissance vigoureuse d’AVALON et ses feuilles larges permettent un contrôle efficace du développement des mauvaises herbes ; tandis que son système racinaire contribue à l’amélioration de la structure du sol grâce à un pivot puissant.

De fortes perspectives de développement en tant que plantes compagnes et en intercultures

Récemment inscrite, AVALON sera proposée en mutiplication par SAATEN-UNION dès 2018. Avec des caractéristiques parfaitement adaptées à la pratique, elle s’inscrit pleinement dans le développement d’un marché des plantes compagnes estimé à plusieurs centaines de milliers d’hectares de colza.

Elle trouvera bien sûr aussi sa place dans des associations d’intercultures (notamment dans le cadre des SIE) où elle sera partenaire d’espèces comme la moutarde, l’avoine rude, voire d’autres légumineuses. Là aussi son petit PMG est un atout clé permettant un mélange cohérent des espèces dans le semoir, un semis à une profondeur adaptée à chacune, et limitant le volume de semences à emporter au champ.



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.