Guide Grandes Cultures 2020
Dans votre région
Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Suivez-nous sur Twitter

CHEVIGNON : une success story made in SAATEN-UNION !

C'est "le blé préféré des agriculteurs" : 1ère variété en France avec près de 6000ha de multiplication en récolte 2020, CHEVIGNON représente aussi plus de 13% de la sole nationale en blé tendre d'hiver* (soit près de 550 000ha cultivés) et est multipliée dans plus de 10 pays européens. Aussi performant en conventionnel qu'en production biologique, CHEVIGNON profite d'un succès qui ne doit rien au hasard.

*Données FranceAgriMer récolte 2020

L'histoire derrière la légende


Jean-Luc Quandalle
Jean-Luc Quandalle
Sélectionné par Jean-Luc Quandalle à la station ASUR (Groupe SAATEN-UNION) à Estrées-Saint-Denis dans l'Oise (60), CHEVIGNON est le fruit du croisement entre CHEVRON et BOISSEAU, 2 variétés issues des programmes de sélection de SAATEN-UNION, et regroupe le meilleur de ses 2 parents, entre productivité et régularité.

Pour Jean-Luc Quandalle, le succès de CHEVIGNON s'explique par son adaptabilité et sa robustesse : CHEVIGNON s'adapte aux conditions de l'année et à la région dans laquelle il est implanté. Son profil sanitaire avantageux lui permet de s'adapter en production biologique comme en production conventionnelle.

Une productivité à toute épreuve


La campagne 2020, marquée par des épisodes climatiques exigeants pour les céréales, n'a pas entaché la productivité de CHEVIGNON, qui se montre remarquable en toutes situations.

Pour la 3ème année consécutive, la variété fait la différence et se démarque des autres références du marché grâce à des rendements élevés et réguliers sur tout le territoire français dans ses résultats 2020 :

NORD-EST CENTRE OUEST

Sur le podium des synthèses ARVALIS

  • Nord-Est
  • Champagne-Craie
  • Barrois-Lorraine

De 108% à 111% de la Moyenne Générale (MG) des essais

1er de la synthèse ARVALIS Centre

113% de la MG des essais (108 à 117% de la MG - 5 essais)

-

1er de la synthèse ARVALIS Sud Bassin Parisien

108% de la MG des essais (104 à 114% de la MG - 7 essais)

-

1er de la synthèse ARVALIS Limagne

117% de la MG des essais (3 essais)

1er des variétés lignées de la synthèse ARVALIS
Bretagne - Pays de la Loire

108% de la MG des essais (4 essais)

Ses rendements s'associent à des taux de protéines préservés (note GPD de 6 par ARVALIS) et de bons PS, ainsi qu'un profil sanitaire favorable à une agriculture durable (faibles écarts traité-non traité, très bons comportements face aux différentes maladies du feuillage, tolérance à la verse...)

Une qualité reconnue


Inscrit BPS et témoin CTPS, CHEVIGNON est classé BPMFp par l'Association Nationale de la Meunerie Française.

La variété présente un bon profil de pâte et de pain, de bons volumes, ainsi que des Notes Totales de Panification (NTP) élevées et régulières par rapport aux témoins, comme en témoigne la dernière Enquête Arvalis novembre 2020 "Qualité boulangère des blés français" :



Panification Chevignon
Panification CHEVIGNON

Performant aussi en agriculture biologique !


CHEVIGNON est en observation pour l’agriculture biologique (VOab) sur la liste ANMF 2020.Ses résultats 2020 confirment sa capacité à s’adapter à ce mode d’agriculture :

Sur le podium de la synthèse ARVALIS/ITAB Centre et Ouest (119% de la MG – 9 essais)
1er de la synthèse ARVALIS/ITAB Nord-Est (119% de la MG – 9 essais)

Côté panification, CHEVIGNON présente des Notes Totales de Panification (NTP) identiques au témoin RENAN et qui traduisent donc son aptitude à produire un beau pain :

Panification conduite en AB - Récolte 2018-2019
Panification conduite en AB - Récolte 2018-2019



   
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.