Guide Grandes Cultures 2020
Dans votre région
Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Suivez-nous sur Twitter

Le risque JNO en orge d'hiver

Elle s’est manifestée avec une acuité toute particulière en 2020, la JNO (ou Jaunisse Nanisante de l’Orge) est une maladie causée par un virus (BYDV) transmis par les pucerons (et plus couramment le Rhopalosiphum padi). Cette maladie peut sévir sur toutes les céréales à paille et plus particulièrement sur les orges d’hiver.

La JNO, quésaco ?


La JNO se caractérise par un jaunissement, voire un rougissement, des feuilles, un aspect moutonné de la végétation, et des hauteurs de plantes plus faibles. La concentration de la maladie se fait sur de petits foyers et peut engendrer des disparitions de pieds en cas de forte attaque.

En tendance, plus les semis sont précoces, et plus ils sont exposés au risque de viroses : les dégâts de JNO peuvent apparaitre dès l’automne, et se manifestent fortement à partir de la montaison. la sensibilité baisse avec le développement de la plante.

La perte de rendement peut atteindre 40 q/ha.

Hirondella au premier plan, résistante à la JNO

Pour en savoir plus sur la virose BYDV : Fiches accidents Arvalis

La tolérance JNO au cœur de notre recherche variétale


Avec l’arrêt des traitements de semences à base d’imidaclopride, les stratégies de luttes alternatives ont été repensées. L’amélioration génétique fait partie des solutions privilégiées pour répondre au risque JNO et sécuriser la production.

Le programme de sélection mené par Ackermann, membre de SAATEN-UNION, intègre la résistance à la JNO pour la création de nouvelles variétés.

SAATEN-UNION propose ainsi déjà des variétés qui répondent à ce besoin :

  • HIRONDELLA : 1ère orge d'hiver tolérante à la JNO reconnue brassicole, HIRONDELLA est recommandée par un malteur et un brasseur.

  • PERROELLA (AC 13-028-25) : orge d'hiver 6 rangs inscrite à l’automne 2019.

Mais aussi notre orge d'hiver 6 Rangs : AC 14 066-12, en attente d’inscription pour l’automne 2020 au CTPS.

Ils en parlent...


Emmanuel Bonnin, Soufflet Agriculture : « HIRONDELLA est la première variété brassicole tolérante à la JNO validée par les malteries Soufflet » Réussir Grandes Cultures – Juin 2019

Olivier Bizet, polyculteur-éleveur laitier à Auteuil (60) : « A la moisson [...] j’ai mesuré un rendement de 91 q/ha, ce qui est très positif, comparativement à la moyenne du secteur, autour de 70 à 75 q/ha cette année. Au final je peux dire que PERROELLA m’a convaincu : elle est productive, rassurante en végétation, et surtout sa tolérance à la JNO apporte une sécurité très importante, tout en soulageant de la contrainte des interventions insecticides contre les pucerons. C’est très appréciable, notamment en ferme d’élevage. »


   
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.