Guide Grandes Cultures 2020
Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Dans votre région
Suivez-nous sur Twitter

Vers l’autonomie protéique : la génétique porteuse de solutions

Le « plan protéines » en cours de discussion par le gouvernement est motivé par la nécessité pour notre pays de retrouver davantage d’indépendance par rapport aux ressources extérieures. Les plantes protéagineuses y ont une place toute spéciale, et les caractéristiques variétales se positionnent au cœur des besoins agronomiques et qualitatifs de l’agriculteur et des filières.

Après le succès de la féverole AVALON, destinée aux associations, SAATEN-UNION élargit son offre avec des féveroles aux profils complémentaires. Les expérimentations conduites d’autre part sur le soja permettent un élargissement de notre catalogue dès la campagne 2020, sur cette culture en développement et qui s’inscrit parfaitement dans la logique d’un approvisionnement local et sécurisé.


Répondre aux attentes d’un soja de qualité, adapté aux terroirs

Surfaces cultivées en soja en 2019 (1000 ha, source Agreste)
Surfaces cultivées en soja en 2019 (1000 ha, source Agreste)
Avec 165 000 ha cultivés en récolte 2019, les surfaces de soja progressent régulièrement. Elles s’étendent progressivement au-delà des zones de culture traditionnelles pour gagner de nouveaux terroirs. Répondre aux attentes des filières pour un soja produit régionalement, avec les qualités nutritionnelles requises par le consommateur, est un enjeu fort. C’est aussi une opportunité attractive pour nombre d’agriculteurs qui trouvent également dans le soja une plante offrant de nombreux intérêts agronomiques.

Proposer une génétique originale sur une large gamme de précocités

Grâce aux activités de son réseau européen, SAATEN-UNION propose une offre en variétés de soja d’origines génétiques complémentaires. Elle inclut des précocités variées pour répondre aux besoins des différentes dates de semis et surtout des zones de cultures françaises. L’intégration de cette culture marque une séquence forte dans l’élargissement de notre portfolio.

> Accéder aux variétés de soja


La féverole : un marché en mutation, des atouts agronomiques évidents

Surfaces cultivées en féverole en 2019 (1000 ha, source Agreste)
Surfaces cultivées en féverole en 2019 (1000 ha, source Agreste)
60 000 ha de féverole ont été cultivés en 2019. Si elle a d’indéniables atouts dans le cadre de la rotation, le développement de cette légumineuse se heurte néanmoins à des freins agronomiques, au premier rang desquels la problématique de la bruche. La difficulté de son contrôle a complexifié l’accès aux marchés traditionnels français de l’Export pour l’alimentation humaine. La valorisation en alimentation animale garde une place majeure (60 % des volumes), tandis que des débouchés plus récents grandissent à l’image de l’utilisation en pisciculture.

Une nouvelle alternative génétique

SAATEN-UNION élargit son offre à des féveroles aux précocités et profils complémentaires, marquant ainsi une véritable entrée sur ce marché. CAPRI, DAISY et STELLA en sont les premières représentantes.

> Accéder aux variétés de féveroles




   
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.