Sorten-icon Guide variétés

Profil :

Classe technologique :

Spécificités :

Afficher les variétés
Guide Grandes Cultures 2019
Dans votre région

Valeurs panification : HYXPERIA et CHEVIGNON confirment leur qualité

L’intégration d’HYXPERIA parmi les VOp et de TARASCON parmi les BPMFp amènent à 16 % la représentation de la génétique SAATEN-UNION sur la liste ANMF des panifiables.

La nouveauté HYXPERIA rejoint en effet la liste ANMF auprès de nombreux autres hybrides en tant que Variété en Observation. Avec une note totale de panification de 264 et des volumes supérieurs à 1800, HYXPERIA confirme à l’inscription les très bons résultats des analyses internes, où la variété allie de bons W, des P/L contenus, des volumes très favorables et une mie jaune.

Présentant des profils de panification de plus en plus qualitatifs, le blé hybride démontre à nouveau son potentiel de valorisation auprès de la meunerie.

HYXPERIA en bref
> Très bon BPS avec PS élevés - classé VOp
> Précoce à épiaison (7) à tolérance au froid élevée (note obtenteur 7,5), il se destine à l’ensemble du territoire français
> Bon comportement face à la septoriose, la rouille jaune et la fusariose

Zoom sur le n°1 CHEVIGNON : sa réussite passe aussi par la qualité

Listé parmi les BPMFp, CHEVIGNON fait cette année encore les preuves de sa valeur en panification à tous niveaux de protéines.

  • Testé en bio en 2018, sa NTP atteint en moyenne 255 points, contre 230 pour le témoin RENAN. (Cultivé en agriculture biologique, 3 panifications 2018)
  • Au total (27 panifications, 2014 à 2018), il obtient la même note moyenne de 255 contre 244 et 243 pour les témoins FRUCTIDOR et RUBISKO respectivement.
    CHEVIGNON fait ainsi preuve d’une régularité remarquable quel que soit le niveau de protéines :

NTP de CHEVIGNON selon sa teneur en protéines
Agricultures biologique et conventionnelle
27 panifications , 2014 à 2018



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.