
La pratique tend à devenir majoritaire dans certaines régions, et elle s’étend à d’autres encore : malgré les aléas qui lui sont attachés, le semis d’orge de printemps dès l’automne se développe très significativement.
STING est ainsi testée depuis plusieurs campagnes en semis d’automne.
Les premiers résultats de la moisson 2025 pour ce type de semis (dite « OPA ») confirment que STING y apporte un avantage significatif en rendement calibré :
Ce résultat 2025 confirme les données obtenues les années précédentes : sur 41 essais récoltes 2022 à 2025 en semis d’automne, STING devance RGT Planet à la fois en rendement (avec 103,7 % de RGT Planet en moyenne) et en rendement calibré.
Le différentiel PS observé en semis de printemps reste en faveur de STING en semis d’automne.
D’autre part, STING a montré dans les notations des essais semés à l’automne 2024 un comportement tout à fait convaincant face à la rhynchosporiose :
Semis du 15/11/24 (département 36) - Photos du 22 mai 2025
Avec mais aussi sans traitement de semences Systiva, STING montrait en 2025 un excellent comportement face au complexe parasitaire dans ce semis du 15 novembre.
STING pourra ainsi être votre préférée dès l’automne prochain (à compter du 15 novembre), avec la recommandation de privilégier alors le traitement de semences Systiva, et jusqu’au printemps bien sûr !
STING c'est aussi :
- Variété Préférée sur la liste CBMO récolte 2026
- Très bon comportement helminthosporiose
- Très bonne tolérance à la verse