1/3 des agriculteurs* sèment ou ont déjà semé du blé hybride. Avec une génétique "Nouvelle Génération" et un modèle de production repensé, Saaten-Union invite les agriculteurs à changer de regard sur le blé hybride grâce à un intérêt technique et économique confirmé.
Une offre génétique qui confirme ses atouts
La « Nouvelle Génération » de blés hybrides rassemble des variétés offrant, sans aucun compromis, le meilleur de l’effet hétérosis :
- Rendements élevés, en situations difficiles comme en terres à bon potentiel
- Tolérance maladies de très bon niveau, fréquemment associée à des traits d’intérêt spécifiques (tolérance piétin-verse via le gène Pch1, tolérance aux mosaïques…)
- Qualité élevée et adaptée aux marchés
Les variétés HYLIGO, SU HYREAL, SU HYCARDI, et maintenant SU HYLORD et SU HYBISCUS, concrétisent cette nouvelle offre génétique qui se distingue également par des rendements en production de semences très favorables ainsi qu'une valeur filière désormais reconnue (HYLIGO et SU HYCARDI sont notamment VRM sur la liste ANMF, tandis que les nouveautés 2024 SU HYLORD et SU HYBISCUS sont en observation pour la récolte 2024).
Ces variétés constituent une des clés de la nouvelle offre blé hybride.
Des outils d'aide à la décision à votre disposition !
- Calculateur technico-économique en ligne pour calculer votre « marge nette semences » comparée entre hybrides et lignées
- Et toujours l'application Hybri’Density pour déterminer la juste densité de semis de votre blé hybride (dans la plupart des cas entre 120 et 150 gr/m²), ainsi que pour calculer votre avantage blé hybride prévisionnel ou après la moisson !
30 000 agriculteurs* se disent prêt à tenter ou retenter l'aventure du blé hybride. Et vous ?
*Source : Enquête ADquation Avril 2023 sur un échantillon représentant 124 800 producteurs de blé tendre d’hiver
Sur le même modèle que pour les lignées, les établissements producteurs de semences partenaires multiplient les variétés de leur choix et les commercialisent directement auprès de leurs clients agriculteurs.
Un nouveau modèle qui assure de nombreux gains :
• Adéquation entre les besoins identifiés et une production en local
• Gains sur la chaine logistique (sur les coûts de transport, sur les émissions de CO2 liées,…)
Grâce au rendement en semences supérieur des blés hybrides Nouvelle Génération et à une production au plus près de l’utilisateur, l’écart de coût entre les semences lignées et hybrides est désormais limité.