Orge de printemps STING : toute la filière en est fan !

Moins de trois ans après son inscription, STING est déjà largement reconnue. Très appréciée par la malterie-brasserie pour sa flexibilité, elle est aussi fortement identifiée par les techniciens cultures pour ses avantages comparatifs et pour sa régularité à la moisson.

A la fois « variété préférée » pour le CBMO (liste récolte 2026) et « approuvée Berliner Programm », STING bénéficie de larges reconnaissances de la part des malteurs comme de la brasserie. Adaptée à la production de types de bière très différents, STING offre une souplesse d’emploi remarquable, que vient confirmer son développement international (de l’Amérique du Sud à la Nouvelle Zélande).

La flexibilité et la transversalité de STING en font une variété largement reconnue et demandée par la filière.

Témoin CTPS récolte 2026, STING retient également l’attention par sa régularité à la moisson : alors que les climats printaniers de ces dernières années ont été très variables, STING confirme saison après saison son avantage vis-à-vis de la référence RGT Planet : il atteint +9.9 % en rendement calibré (102 essais Nord 2021-2025), bénéfice de sa fertilité épi et de ses PMG.

Que le printemps soit sec ou pluvieux, STING marque l’avantage avec régularité comparativement à RGT Planet.

L’atout calibrage de STING se double de PS et de taux de protéines valorisants.

STING confirme par ailleurs dès l’automne son avantage comparatif (105,6 % de RGT Planet, moyenne 2023-2025) permettant de recommander son semis dès la mi-novembre.

Le comportement de STING face à l’helminthosporiose, maladie la plus préjudiciable au rendement de l’orge, comme sa tenue face à la verse (7) sont des facteurs clés pour sécuriser le rendement et contribuer à une production plus durable.

Reconnue et appréciée internationalement, STING multiplie les atouts pour poursuivre son très beau parcours et devenir, chez vous aussi, la préférée !

Vous voulez en savoir plus sur STING ?

  • En vidéo : Charles, Responsable Filière Saaten-Union vous en parle.

  • En audio : découvrez le podcast consacré à l’expertise orge brassicole Saaten-Union .