Blé hybride : ils livrent leurs témoignages !

Blé hybride : ils livrent leurs témoignages !

François Baudron, Christophe David, Nicolas Renolleau, Laurent Tard... Cultivar est parti à la rencontre de ces agriculteurs qui cultivent du blé hybride et qui sont convaincus de ses nombreux atouts. Focus sur leurs témoignages !

François Baudron (41, Loir-et-Cher) : "Je n’ai jamais connu de mauvais blé hybride en trente ans de production"

Les blés hybrides tallent énormément, plus que les lignées. De plus, les variétés hybrides sont en général rustiques et plus tolérantes aux maladies comme la septoriose. J’arrive souvent à économiser le premier fongicide, ou alors, à traiter à petite dose.

Lire la suite


Christophe David (47, Lot-et-Garonne) : "Le rendement du blé hybride est toujours supérieur à celui des lignées"

J’ai aussi remarqué que le blé hybride résiste beaucoup mieux dans les zones d’eau stagnante après de fortes pluies, alors que les lignées meurent systématiquement. En plus, les variétés hybrides lissent les éventuelles pertes de rendement des variétés lignées en cas de mauvaises années.

Lire la suite


Nicolas Renolleau (85, Vendée) : "Le choix du blé hybride depuis 15 ans"

Nos rendements en blés lignées stagnaient à 70-75 q/ha sur nos terres de bocage, d’où le choix d’aller sur les blés hybrides il y a maintenant 15 ans. Là où les lignées poussaient mal, et se noyaient parfois en hiver, les hybrides réussissent, grâce à leur meilleure implantation.

Lire la suite


Laurent Tard (70, Haute-Saône) : "Tallage réussi, blé hybride bien garni"

Depuis que nous cultivons du blé hybride, nous observons une différence de rendement moyenne de l’ordre de 10 q/ha en sa faveur par rapport à une lignée. Le rendement passe de 60 à 70 q/ha. Dans nos sols froids, qui ont du mal à se réchauffer au printemps et, qui plus est, ont tendance à être acides, les variétés hybrides semblent mieux supporter l’hiver. Nous observons moins de dégâts avant la reprise de végétation.

Lire la suite