Orge de printemps STING : « You’ll walk in fields of gold ! »

« You’ll walk in fields of gold » chantait le leader du groupe Police : promesse tenue par la variété STING qui confirme dans ses résultats 2023 d’excellents atouts pour l’agriculteur comme pour la filière malt-bière. Ils viennent justifier les ambitions de SAATEN-UNION autour de cette nouveauté majeure.

Communiqué CBMO du 26 juin 2024 : STING intègre la liste des Variétés Préférées* dès la récolte 2025 (à Usage Limité dans un 1er temps)
Communiqué du 7 février 2024 : STING est approuvée par le Berliner Programm
Communiqué CBMO du 26 janvier 2024 : STING est désormais homologuée par la Filière Brassicole !

Une promesse agronomique démontrée au champ


Le regroupement des essais 2023 traduit avec un avantage rendement significatif et régulier pour STING comparativement au témoin RGT Planet : il atteint +7% de la moyenne générale dans la synthèse Arvalis 2023.

STING confirme également un « plus » calibrage, qui lui assure un avantage « rendement calibré » significatif (+4,9q/ha vs. RGT Planet en moyenne 3 ans).

Le calibrage avantageux de STING se double d’un avantage PS, avec des poids spécifiques plus élevés mais aussi plus réguliers que la variété référence du marché.

Les écarts « traité-non traité » limités (105 % de la MG en « traité », 103 % en « non traité », moyenne 3 ans) font de STING une variété durable, adaptée aux attentes d’une filière soucieuse de prendre en compte les attentes du consommateur sur la durabilité et la traçabilité de la production.

La possibilité d’un semis dès l’automne, une bonne tolérance à la verse, et des taux de protéines équilibrés complètent les atouts de la variété au champ.

Une vraie valeur de grain pour la filière malt-bière


Les analyses technologiques montrent d’autre part une qualité de grain élevée et équilibrée, adaptée à l’ensemble des process.

La variété est désormais homologuée par la Filière Brassicole française (la variété est notamment "variété préférée" dans la catégorie usage limité dans un 1er temps). STING est également approuvée par le Berliner Programm. La présence de STING dans ces deux process d’évaluation illustre bien la valeur technologique très transverse de la variété, et augure de la possibilité de commercialiser le malt issu des champs de STING à travers les frontières (la variété est déjà inscrite dans 5 pays).

Dans un contexte marché favorable à la consommation de bière et à toute une filière brassicole, STING a tout pour devenir une valeur d’avenir.

STING : « you’ll remember my name ! »