Le Réseau Deleplanque Saaten-Union

Partenaires historiques depuis près de 50 ans (seigle hybride, rachat de Strube en 2018, projet Modefy accueiilli sur la station d'ASUR depuis 2021) et avec une volonté commune de répondre aux évolutions de notre agriculture française, Deleplanque et Saaten-Union s'associent sur le marché français sous la bannière "Réseau Deleplanque Saaten-Union".

Une volonté commune de relever ensemble des challenges

Au-delà d’une convergence de vue sur une génétique qui doit apporter des réponses en phase avec les défis agricoles et attentes sociétales (variétés tolérantes aux maladies, facilitant le contrôle des adventices, capables de faire face aux ravageurs et de mieux valoriser les engrais tout en étant productives et régulières), c’est l’importance de constituer un portefeuille variétal élargi, mais aussi le constat de valeurs communes, qui accéléré cette association, pour aboutir finalement à la naissance du « réseau Deleplanque Saaten-Union ».

Dédié à la mise en marché des génétiques sur le territoire français, le réseau nouvellement constitué a pour objectif de créer des synergies entre les entreprises et leurs savoir-faire respectifs.

Il doit ainsi permettre la constitution d’un portfolio élargi de génétiques de premier plan. Celles-ci viendront tout naturellement des catalogues actuels de Deleplanque et de Saaten-Union, et pourront être enrichies des variétés sélectionnées au sein du groupe Saaten-Union, et notamment en blé tendre par ASUR Plant Breeding basée à coté de Compiègne.

Une mission partagée au service de la rotation et des filières

Fort des similitudes des entreprises qui le constituent désormais (proximité d'identités, valeurs, innovation, place des collaborateurs), le réseau doit permettre de développer toutes les synergies requises pour déployer une offre génétique de 1er plan en réponse aux besoins des agricultures hexagonales et dans la logique agronomique de la rotation, tout en prenant en compte les besoins de la transformation.

Derrière cette mission, plusieurs objectifs :

  • Développer un portefeuille variétal performant, en correspondance avec le poids des enjeux agricoles
  • Proposer un portefeuille complet, intégrant des cultures majeures de l’assolement de la ferme France : les céréales bien sûr, mais aussi les oléo-protéagineux et les betteraves
  • Elargir les propositions à de nouvelles cultures de façon à répondre aux diversifications croissantes des exploitations, en conventionnel comme en biologique
Une organisation terrain en 3 équipes placées sous une bannière commune

Les génétiques seront déployées sur le terrain par deux activités .

  • L’activité « betteraves et fertilisants » valorisera sur le terrain les variétés de betteraves de la génétique Strube, et les fertilisants déjà à la gamme Deleplanque. Placées sous la marque Deleplanque, ces deux offres seront portées par deux équipes distinctes, avec l’ambition de mettre en avant « une génétique betteraves unique et indépendante en réponse aux enjeux clés de la filière », et « des solutions de fertilisation responsables » coté fertilisants.
  • L’offre « grandes cultures » placée pour l’essentiel sous la marque Saaten-Union. Sa proposition de valeur tient dans le fait de proposer « une génétique multi cultures pour débrider les potentiels en combinaison avec les pratiques agronomiques ».

Au-delà de la spécialisation des équipes commerciales, le regroupement des forces de ventes a un impact positif significatif sur la représentation terrain qui se densifie. L’équipe « grandes cultures » composée de 6 responsables régionaux rayonne dorénavant sur l’ensemble du territoire national, tandis que l’équipe désormais exclusivement dédiée betterave accentue sa présence au nord du bassin betteravier.

Le dispositif mis en œuvre est pragmatique et totalement en ligne avec nos objectifs client : améliorer la qualité du contact grâce à des interlocuteurs proches, ayant une bonne connaissance de leurs régions et disposant d’une offre semences couvrant toute la rotation.

Par ailleurs, 5 métiers supports ont été identifiés, et seront actifs au sein des deux activités, en appui des 3 équipes terrain.

  • Le pôle marketing et communication
  • Les chefs marchés et produits
  • Les experts variétés et filières
  • Le pôle expérimentation
  • Le département administration des ventes

Au total, 32 personnes apportent leur expertise au nouveau réseau Deleplanque Saaten-Union : c’est la notion de transversalité qui a prévalu dans les réflexions stratégiques, l’idée étant de croiser les expériences et les expertises, avec en ligne de mire la dynamique du nouveau groupe, la mise en place d’une véritable synergie et au final le bénéfice de nos clients.