Des couverts végétaux pour optimiser les services

Amélioration de la vie et de la fertilité du sol, contribution à la biodiversité, séquestration du carbone… : à coté de leurs vocations premières et historiques d’engrais verts-pièges à nitrates, les couverts d’intercultures élargissent leurs missions. Ils mettent en avant des atouts nombreux et variés qui justifient qu’ils soient désormais pleinement reconnus comme « plantes multi-services ». Ils s’inscrivent ainsi en réponse aux besoins de nouvelles pratiques culturales plaçant l’agronomie en leur centre.

Une expertise forte autour de la qualité, de la génétique à la supply-chain


Face à ces attentes multiples et évolutives, le Réseau Deleplanque Saaten-Union s'affirme comme un acteur de 1er plan sur le marché des Plantes Multi-Services.

A côté de la qualité des génétiques proposés grâce aux programmes de sélection de PH PETERSEN notamment, la maîtrise totale et directe de l’ensemble de la chaîne de production depuis les usines PH PETERSEN et DELEPLANQUE est également un atout clé et différenciant pour le Réseau Deleplanque Saaten-Union. En effet, de la mise en terre jusqu’au conditionnement dans les usines françaises, allemandes ou hongroises, elle assure la qualité des semences et de la chaîne logistique.

En parallèle, les plateformes expérimentales implantées chaque année en région permettent au Réseau Deleplanque Saaten-Union de rassembler les références nécessaires aux recommandations des variétés en adéquation avec les besoins des agricultures régionales.

Une offre étendue avec des profils variétaux de qualité


Le technicien comme l’agriculteur sont de plus en plus attentifs aux comportements variétaux à côté du choix de l’espèce. Le Réseau Deleplanque Saaten-Union répond à ces attentes avec des variétés de références à l’exemple de la moutarde CLASSIC ou des anti nématodes LOTUS, PROFI ou VETO, mais aussi en radis avec les variétés COMET, MERKUR ou CARUSO.

Ils répondent aux services attendus sur la valorisation des nutriments, la lutte contre leur lixiviation, la protection et la structuration du sol, et sa bonne activité biologique. Les variétés anti nématodes apportent une solution à la lutte contre le parasitisme du sol, tandis que la diversité des couverts possible apporte des réponses aux besoins de développer la biodiversité.

Nouveautés et spécificités du portfolio


Parce qu’elles assurent une fourniture en azote bienvenue, les légumineuses sont une priorité dans l’évolution du portfolio.

  • Dans le sillage de la féverole à petit PMG AVALON, les vesces communes, et en particulier la variété ARGON, offrent la possibilité de mélanges très intéressants. Plus précisément, ARGON se distingue par de petits PMG (environ 40) et une croissance modérée qui en font le partenaire idéal des mélanges ; tandis que sa production en matière sèche et en azote ressort très favorablement dans nos essais.
  • Également utilisable en mélange, mais aussi seule, l’avoine rude CODEX complète l’offre variétale avec un profil tardif qui répondra aux besoins des intercultures plus longues dans les régions Sud Loire où le climat rend son cycle de développement plus spécialement adapté.
  • Solution originale, le radis « dit chinois » STINGER améliore la structure du sol efficacement grâce à une racine pivotante caractéristique. La racine pourrit ensuite durant l’hiver laissant des trous de bonne taille dans le sol, favorables au réchauffement du sol au printemps.
  • Avec la constitution du Réseau, la moutarde d’Abyssinie UTOPIA intègre le catalogue Grandes Cultures du Réseau sous marque SAATEN-UNION. UTOPIA est remarquable par sa tardivité : c’est tout simplement la plus tardive du marché. Elle est ainsi idéale pour éviter la floraison et les risques de lignification, tout en permettant une captation des nutriments sur une longue durée. Son effet de structuration du sol est également très intéressant.
  • UTOPIA se trouve associée dans plusieurs mélanges où les espèces jouent la complémentarité que ce soient pour les chevelus racinaires de façon à optimiser la structure du sol (intégration de phacélie : mélange PHACILAZOTE), ou pour la valorisation des nutriments (mélanges avec le trèfle d’Alexandrie : mélange CARINAZOTE).

Méthanisation et complément fourrager


Le catalogue du Réseau Deleplanque Saaten-Union s'avère également particulièrement complet pour la production de biomasse avec les seigles hybrides et lignées, d'hiver et de printemps, ou encore le triticale.

Parmi les variétés toutes récentes, il y a le seigle de printemps SU VERGIL à la souplesse d’emploi remarquable, ou le triticale fourrager d’hiver NEOMASS. Ils trouvent ainsi leur place aux côtés des seigles lignées d’hiver TRAKTOR ou INSPECTOR déjà très reconnus ou encore des seigles hybrides SU PERFORMER ou SU NASRI.

Adapté à la fois au débouché alimentation animale et à la méthanisation, le mélange SILVESCIA qui associe seigle et vesce est à la fois très productif, rustique et avantageux dans le cadre de la rotation (présence d’une légumineuse).