Une nouvelle génération de blé hybride en réponse aux besoins des nouvelles agricultures

L’agronomie, associée à la génétique, offre une combinaison gagnante pour répondre aux enjeux d’une production durable. La vigueur hybride, avec ses traductions très concrètes sur les composantes de rendement, la biomasse accumulée ou la tolérance à la fusariose, est pleinement en phase avec ce challenge. La nouvelle génération de blé hybride emmenée par HYLIGO et consolidée aujourd'hui par HYACINTH, SU HYREAL et SU HYCARDI, exprime tout spécialement ces atouts.

HYLIGO : 1er d’une nouvelle génération de blé hybride aux traits optimisés


Inscrite en 2020, la variété HYLIGO marquait une nouvelle avancée dans l’expression de la valeur ajoutée hybride avec une performance élevée (score à l’inscription 108,2 %) et préservée en « non traité », une tolérance maladies complète intégrant la fusariose (note de 5,5) et le piétin-verse (Pch1), et une très bonne valeur en panification confirmée, car la variété est en observation par la meunerie pour la récolte 2022.

Régulier du Nord au Sud au fil des campagnes, HYLIGO obtient de très bons résultats en R21 en bonnes terres sur les regroupements Arvalis (entre 106% et 109% de la moyenne des essais sur les régions Centre, Poitou-Charentes et Sud-Ouest) ainsi que sur des essais spécifiques blé sur blé et blé de maïs.

HYLIGO rassemble tous les atouts de l’hybride, sans compromis, et se positionne comme première d’une nouvelle génération aux caractéristiques optimisées grâce à l’œil du sélectionneur.


HYACINTH, SU HYREAL et SU HYCARDI : la nouvelle génération s'installe


Accueillie favorablement par les agriculteurs et leurs conseillers, la nouvelle génération s'est consolidée avec l'arrivée de HYACINTH il y a 1 an, et de SU HYREAL et SU HYCARDI cette année :

HYACINTH : blé hybride 1/2 précoce (6,5) à reprise lente en sortie hiver, HYACINTH se destine particulièrement à une grande zone Nord Loire. Avec une très bonne fertilité épis et des PMG élevés, HYACINTH met en avant une productivité élevée que traduit son score de 104, 9% des témoins au CTPS (dans une année à faibles scores). Sa très bonne tolérance aux maladies lui ont permis d'obtenir un bonus « écart traité non traité ». BPMFp, HYACINTH présente également une qualité attractive pour le débouché meunerie et pour l'export.

SU HYREAL: blé hybride 1/2 précoce (6,5) à finition rapide, SU HYREAL possède 3 traits d'intérêts majeurs : tolérant mosaïques, résistant cécidomyies et piétin-verse. Très productif en toutes situations, SU HYREAL a été inscrit à 105,3% des témoins en étant 1er de sa zone d'inscription intermédiaire et très régulier du Nord au Sud. Ses composantes de rendement avantageuses, ses bons PS, sa relation rendement-protéines équilibrée et son bon profil maladie en font une variété sécurisante.

SU HYCARDI : blé hybride précoce (7) à finition rapide, SU HYCARDI est également barbu. Très productif (108,3% des témoins à son inscription, 1er du réseau précoce au CTPS 2021) avec un très bon profil sanitaire face aux maladies du feuillage (faible écart Traité/Non Traité, bonus septoriose) et une excellente valeur filière (GPD de 8, déjà VOp sur la liste ANMF 2022), SU HYCARDI bénéficie de tous les atouts de l'effet hétérosis.

L'effet hétérosis au service d'une production plus rentable et plus durable


L'effet hétérosis procure au blé hybride des caractéristiques physiologiques spécifiques : une biomasse aérienne et racinaire accrue, un fort tallage, une tolérance renforcée à la fusariose, des capacités de compensation élevées jusqu'en fin de cycle...

Ces qualités s'expriment tout spécialement avec les variétés de nouvelle génération qui démontrent leur intérêt dans des contextes difficiles (potentiels limités, blé sur blé, blé de maïs), où la valeur hybride est très reconnue, comme dans des contextes beaucoup plus larges.

En 2022, grâce à un schéma de production/distribution entièrement revu, l'écart de coût avec les semences lignées se retrouvera réduit pour les prochains semis. Avec une haute valeur génétique et une valeur d'investissement revue, les hybrides de nouvelle génération pourraient vous (re)séduire.

Découvrir l'offre blé hybride 2022