Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Guide 2018
Dans votre région

FANDAGA : des résultats 2017 prometteurs

Sélectionnée chez Nordsaat, actionnaire de SAATEN-UNION, FANDAGA est ½ tardive à finition rapide, ce qui lui ouvre les portes de toute la moitié Nord de la France. Ses qualités se confirment à travers les résultats de différents réseaux d'essais.

Les résultats de la synthèse orges de printemps 2017 d’Arvalis1 ont confirmé les qualités que nos équipes avaient pu observer. FANDAGA bénéficie d’un bon calibrage et d’un bon profil maladies ; sa tolérance à l’oïdium en fait une variété particulièrement adaptée au secteur Champagne et, plus largement, Nord-Est France.

Côté rendement, FANDAGA arrive en tête des résultats « tronc commun » 2017 du Comité Technique de la Marne2, avec un score de 103 % de la moyenne des 8 essais.

L’ensemble des excellentes propriétés qualitatives de FANDAGA ainsi que son type « High FAN » satisfont les process de maltage, et lui ont valu d’être déjà largement repérée pour son comportement agronomique comme pour son intérêt filière. FANDAGA est admise en validation technologique sur la liste CBMO récolte 2018 et fait l’objet de plusieurs pilotes chez les principaux malteurs ; un développement prometteur !

1 « Choisir & Décider » Orge de printemps 2017 – ARVALIS-Institut du Végétal
2 Synthèse variétés Orge de printemps 2017, Comité de Coordination Technique de la Marne



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.