[MOISSON 2025] Une génétique blés lignées au rendez-vous !

Si elle devrait s’achever avec une collecte nationale correcte (à près de 33 Mt) et une qualité généralement satisfaisante, la moisson 2025, encore en cours dans plusieurs secteurs début août, est caractérisée par une extrême diversité de situations et de résultats.

2025 souligne ainsi un peu plus encore l’importance d’opter pour des variétés aussi stables que possible. De ce point de vue, SU Pulsion tire réellement son épingle du jeu en regard des résultats de l’année, et de leur mise en perspective en pluriannuel.

Les premiers échos qui nous parviennent pour SU Horizon et SU Sauvignon retiennent également l’attention, tandis que la nouveauté SU Master confirme son potentiel comme la cohérence de son profil en regard des enjeux de production.

#SU PULSION #SU HORIZON #SU SAUVIGNON #SU MASTER

SU PULSION : productivité, régularité, polyvalence... Des atouts qui se confirment en 2025 !

Référence majeure de notre portfolio, SU PULSION est une variété à la fois productive, souple et polyvalente. Ses 1ers résultats en récolte 2025 prouvent une nouvelle fois ses atouts et sa régularité.

Du côté des synthèses Arvalis provisoires, SU PULSION se démarque notamment sur une large zone allant de l’Alsace au Poitou, en apportant un avantage rendement vis-à-vis des témoins du réseau ½ précoce :

  • +2 q/ha sur le regroupement Hauts-de-France (16 essais)
  • +4,3 q/ha sur le regroupement Sud Bassin Parisien (8 essais)
  • +1,4 q/ha sur le regroupement Centre (6 essais)
  • +1,1q/ha sur le regroupement Alsace Bourgogne Franche-Comté (3 essais)
  • +2,1q/ha sur le regroupement Barrois Lorraine (5 essais)
  • +4,4q/ha sur le regroupement Auvergne (2 essais)
  • +3,2q/ha sur le regroupement Pays de la Loire (6 essais)
  • +1,4q/ha sur le regroupement Poitou-Charentes (6 essais)

La variété se place même dans le top 10 de 4 de ces regroupements tandis qu’elle fait partie des inscriptions 2024 à essayer dans le Grand Est selon Arvalis (Champagne Crayeuse et Barrois Lorraine).

Des résultats 2025 qui se confirment également dans nos synthèses internes et distributeurs où la variété atteint 103,1% des témoins sur 49 essais toute France (dont 104,2% des témoins sur 11 essais Nord Picardie ou encore 105,5% des témoins sur 8 essais Beauce Brie) mais également en pluriannuels comme le démontre le graphique ci-contre.

Enfin, SU PULSION justifie aussi un avantage qualité et un PS avantageux en comparaison avec les témoins de marché (sur 50 essais 2025 toute France) :


SU HORIZON : avantage confirmé vis-à-vis des grands témoins de la zone Nord

A nouveau remarqué au printemps dernier pour son comportement en végétation (tolérance septoriose…), SU Horizon confirme dans nos tous premiers résultats 2025 un avantage rendement significatif vis-à-vis de l’ensemble des témoins du « Réseau Tardif CTPS », avec un score de près de 104 % de ces témoins :

5 lieux France récolte 2025 (08, 10, 14, 60, 80)

L’avantage remarqué lors des précédentes moissons vis-à-vis des témoins CHEVIGNON et KWS Extase (Synthèse pluriannuelle Nord Picardie Champagne Lorraine ci-contre) se trouve ainsi régulièrement conforté, à l’exemple de la synthèse Arvalis « Champagne Craie » où Horizon apporte un avantage de 2,6 q/ha par rapport à la moyenne de ces deux variétés références malgré des potentiels très relevés.

Très appréciée et demandée en Allemagne cette saison encore, la variété démontre ainsi sa transversalité.

SU HORIZON répondra à l’attente des agriculteurs en recherche d’une variété valorisant aussi bien les limons que les sols de craie, et bien adaptée pour les premiers semis (avant le 10 octobre).


SU SAUVIGNON : un grain de qualité à nouveau remarqué

Premières synthèses Arvalis, retours des essais Distribution : SU Sauvignon tient tête aux références du marché en rendement, tout en apportant des atouts majeurs pour retenir l’intérêt des agriculteurs à la recherche d’une variété sécurisante, et qualitative :

  • L’association de la tolérance au piétin-verse (gène Pch1) et de la double tolérance mosaïques,
  • Un grain de qualité : de très bons PS, protéines, VOp sur la liste ANMF.

Une cohérence de résultats :

Un grain de qualité :


SU MASTER : séduisant en végétation, convaincant à la récolte.

La nouveauté SU MASTER confirme cette saison un potentiel déjà observé dans nos résultats précédents, et montre une transversalité intéressante à la lecture des synthèses provisoires Arvalis Auvergne (104 % de la MG), Barrois Lorraine, Pays de Loire ou Centre Est (102 % de la MG).

L’analyse des premiers résultats intégrés dans notre base d’essais Distribution confirme ces tendances avec par exemple :

  • 102.8 % des témoins en Champagne (7 essais), mais aussi 102.5 % des témoins dans 5 essais « terres blanches » (départements 10 et 51)
  • 102.2 % des témoins en Nord Picardie (8 essais)
  • 105.3 % en Beauce Brie (4 essais)
  • 103.8 % en Sud Bretagne – Pays de Loire (2 essais pour l’instant)
  • Et jusqu’à 106.9 % des témoins en Poitou-Charentes (5 essais)

SU Master offre un bel équilibre entre rendement (composantes équilibrées), tolérance aux maladies et qualité du grain. Ainsi :

  • Arvalis Champagne remarque une « bonne résistance rouille jaune et septoriose », une « bonne tolérance à la fusariose » et de « bonnes teneurs en protéines » (« Choisir » Champagne-Ardenne, juin 2025)
  • Dans les essais Distribution rassemblés à date, SU Master offre de bons niveaux de protéines et de PS :

  • Tandis que la variété est « VOp » (variété en observation) sur la liste des blés meuniers ANMF 2025