
Malgré les rendements régulièrement élevés à très élevés dans les résultats d’essais qui nous parviennent, les blés hybrides y font régulièrement la différence. C’est particulièrement le cas pour les hybrides ½ précoces qui se placent en « cœur de marché » par leur adaptation à de nombreuses régions.
La lecture des synthèses provisoires Arvalis le montre : SU HYLORD, SU HYREAL et la nouveauté SU HYSTORIC (tous trois de précocité 6,5) se démarquent régulièrement avec des écarts souvent très significatifs.
Comme l’illustrent les cartes ci-après, c’est notamment le cas de :
- SU HYSTORIC, plus spécialement démarqué en Hauts de France (malgré une moyenne des essais de 109 q/ha !), et dans le regroupement champenois « craie »
- SU HYLORD et SU HYSTORIC en région Bretagne, dans le Sud Bassin Parisien, ou dans le Centre Est
- SU HYLORD en région Centre ou en Auvergne
- SU HYLORD et SU HYREAL en Pays de Loire
Forts de leurs résultats 2025, SU HYLORD et SU HYREAL figurent à nouveau sur le podium des classements pluriannuels dans des contextes aussi variés que : le regroupement craie, la synthèse Centre, les régions Auvergne, Sud Bassin Parisien ou Pays de Loire.
REPÈRES VARIÉTÉS : tolérances, atouts spécifiques et gènes d’intérêt
SU HYSTORIC intègre le gène de tolérance au piétin-verse Pch1. Nouveauté 2025, l’hybride est très tolérant aux maladies, et offre une grande souplesse de date de semis.
SU HYREAL rassemble 3 traits d’intérêt : le gène Pch1, la double tolérance mosaïques et la tolérance à la cécidomyie orange ; il s’adapte à des contextes pédologiques variés.
SU HYLORD est Pch1 – mosaïques, offre une très bonne tolérance septoriose et une qualité valorisante (VRMp sur la liste ANMF).