[MOISSON 2025] Choisir le blé hybride en blé sur blé : juste incontournable !

Un groupe de 5 hybrides devance nettement les témoins lignées dans la synthèse des essais « blé sur blé » 2025 ! La domination des hybrides dans cette situation exigeante traduit un des atouts « hystoriques » du blé hybride : l’effet hétérosis profite très directement au résultat en blé sur blé.

Cette campagne l’avantage atteint 6 % pour la moyenne des hybrides comparativement à la moyenne témoins lignées présents :

La confirmation de résultats précédents

SU HYREAL, SU HYLORD… s’inscrivent dans la continuité de leurs résultats précédents, tandis que la nouveauté SU HYSTORIC (6,5) se place dans leur sillage avec une performance technico-économique convaincante.

Pourquoi ça marche ?

Grâce à leur potentiel très élevé, la plupart des blés hybrides se démarquent régulièrement dans cette situation spécifique (HYSUN, HYSTAR ont eu une excellente réputation en la matière ; HYFI ou HYLIGO ont plus récemment occupé la tête des synthèses Arvalis « blé sur blé »).

La présence du gène Pch1 assure une sécurité appréciable dans ce contexte cultural plus favorable à l’expression du piétin-verse. Or dans la gamme blé hybride, il est très largement présent puisqu’on le retrouve dans 3 variétés sur 4 : SU HYANKEE, SU HYBISCUS, HYLIGO, SU HYLORD, SU HYREAL et SU HYSTORIC intègrent le Pch1 ! Ces hybrides ont des notes de tolérance au piétin-verse de 5 à 7.

Les agriculteurs identifient pleinement ces avantages : ils sèment le blé hybride en précédent blé dans près d’un cas sur quatre selon nos enquêtes, et le comportement du blé hybride après paille fait pour eux partie des 3 avantages majeurs du blé hybride.