CENTURION et LENNOX : des choix de qualité en agriculture biologique

Le choix variétal est un levier primordial de la réussite d’une culture biologique. Saaten-Union se montre à l’écoute des besoins des agriculteurs en proposant CENTURION (BPMF très précoce) et LENNOX (blé améliorant VRMab), variétés reconnues pour leur adaptation à ce mode de production. 


CENTURION : un profil bien armé pour l’agriculture biologique

Inscrit en zone Sud, CENTURION est un blé barbu très précoce (7,5) de type hiver remarqué pour son équilibre rendement/protéines et son excellent profil sanitaire en végétation face aux rouilles, fusariose, septoriose et oïdium. CENTURION bénéficie notamment des bonus « protéines » et « écart Traité – Non Traité » à l’inscription, confirmant des qualités en phase avec les besoins de l’agriculture biologique.

De qualité BPS, il présente de très bons PS et est reconnu BPMF sur les listes de l’ANMF.

Conseillé en bio par Arvalis comme ayant "un bon niveau de productivité pour un taux de protéines correct", CENTURION confirme sa qualité de compromis rendement/protéines dans les essais 2018 menés par l'ITAB en zone Sud :

Semis : destiné à la zone Sud de la France, il pourra également intéresser des secteurs allant jusqu’à la Bourgogne pour un semis à partir du 10 octobre.


De l’hiver au printemps, LENNOX répond aux besoins de l’agriculture biologique

Particulièrement remarqué pour sa qualité, le blé de printemps LENNOX est reconnu blé biologique « VRMab » par l’ANMF.

Son profil sanitaire complet sur l’ensemble des maladies du feuillage (rouille, oïdium, septoriose), d’excellentes notations sur fusariose, mais aussi sa capacité de tallage qui assure une couverture de sol efficace, en font un blé plein d’atouts pour les agriculteurs biologiques.

Observé au sein d’un réseau national d’essais conduits en Agriculture Biologique par l’ITAB, LENNOX fait la preuve de son adaptation à ces itinéraires culturaux spécifiques :

Semis : LENNOX est un blé de printemps qui offre une grande résistance au froid, permettant une souplesse de semis appréciable. Il peut être semé dès fin automne-début hiver à partir du 15 novembre, et jusqu’au printemps.