Guide Grandes Cultures 2021-22
Dans votre région
Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Suivez-nous sur Twitter

Les couverts végétaux pour optimiser les services

Amélioration de la vie et de la fertilité du sol, contribution à la biodiversité, séquestration du carbone… : à coté de leurs vocations premières et historiques d’engrais verts-pièges à nitrates, les couverts d’intercultures élargissent leurs missions. Ils mettent en avant des atouts nombreux et variés qui justifient qu’ils soient désormais pleinement reconnus comme « plantes multi-services ». Ils s’inscrivent ainsi en réponse aux besoins de nouvelles pratiques culturales plaçant l’agronomie en leur centre.

Une expertise forte pour répondre à des besoins variés


Face à ces attentes multiples et évolutives, le groupe SAATEN-UNION se positionne comme une référence solide, avec un large spectre d’espèces et de variétés pour s’adapter à la diversité des rotations, et une expertise étendue allant de la création variétale à la production des semences.

En parallèle, les plateformes expérimentales implantées chaque année en région permettent à SAATEN-UNION France de rassembler les références nécessaires aux recommandations des variétés en adéquation avec les besoins des agricultures régionales.

Une gamme évolutive, aux côtés de valeurs sures


Le technicien comme l’agriculteur sont de plus en plus attentifs aux comportements variétaux à coté du choix de l’espèce. SAATEN-UNION France répond à ces attentes avec des variétés « valeurs sures » à l’exemple de la moutarde CLASSIC ou de l’anti nématodes VERDI, mais aussi un portfolio de radis comme la variété MERKUR, ou la phacélie ANGELIA.

Ils répondent aux services attendus sur la valorisation des nutriments, la lutte contre leur lixiviation, la protection et la structuration du sol, et sa bonne activité biologique. Les variétés anti nématodes apportent une solution à la lutte contre le parasitisme du sol, tandis que la diversité des couverts possible apporte des réponses aux besoins de développer la biodiversité.

Le catalogue SAATEN-UNION intègre aussi de nouvelles variétés adaptées à la méthanisation à l’exemple du triticale NEOMASS précoce et productif. Tandis que les légumineuses, sources de synergies dans les couverts et au bénéfice de la rotation, et aujourd’hui représentées par la féverole à petits PMG AVALON, seront majoritaires dans les prochaines évolutions de gamme.



   
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.