Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Guide 2018
Dans votre région

Céréales de printemps : des variétés en réponse aux besoins de l'agriculteur et des filières

Fort des programmes de recherche conduits par ses actionnaires, SAATEN-UNION offre une génétique de 1er plan en céréales de printemps, en réponse aux besoins de l’agriculteur et des filières.


ORGES DE PRINTEMPS : UNE GÉNÉTIQUE DE RÉFÉRENCE


Déjà multipliée sur plus de 550 ha en réc. 2018, FANDAGA est promise à un fort développement pour 2019, et son nouveau statut de témoin CTPS en fait une variété incontournable.

½ tardive à finition rapide, FANDAGA confirme une productivité attractive et régulière dans les résultats d’essais 2018 d’une grande moitié Nord de la France, au sein des essais distributeurs comme du réseau ARVALIS.

Source : 8 essais distributeurs 2018, dpts 08,10, 21, 45, 51, 52

Synthèse ARVALIS 2018 – Les performances de FANDAGA confirmées

104 % de la MG (8 essais)

L'avis de l'Institut : "Son calibrage est bon, au niveau de Sebastian et RGT Planet. [...] FANDAGA présente comme atout une productivité élevée."

Les propriétés qualitatives de FANDAGA lui ont également valu d’être déjà largement repérée pour son intérêt filière :

  • Fort pouvoir diastasique
  • Bonne activité protéolytique
  • Excellent niveau de cytolyse
  • High FAN

FANDAGA est homologuée en brasserie par le CBMO et a fait l’objet de plusieurs pilotes très positifs chez les principaux malteurs ; un développement prometteur jusque par delà les frontières !

La nouveauté 2019 REVANCHE poursuit cette lancée. 1ère en « Traité » lors de son inscription CTPS 2018, elle se distingue par une productivité élevée ; ARVALIS lui confirme « un rendement très proche de celui de la référence marché sur 3 ans ».

En validation technologique sur la liste CBMO (code AC 12-689-19), elle est suivie de près par la filière et fait également l’objet de pilotes.
Elle présente notamment un intérêt tout particulier en terre de craie.


AVOINES DE PRINTEMPS : POTENTIEL ÉLEVÉ ET QUALITÉ ADAPTÉE À LA FLOCONNERIE


Positionnée en 1ère place au CTPS à l’inscription (2017), KEELY confirmait en 2017 son potentiel en étant en tête de la synthèse ARVALIS. En 2018, elle performe à 110 % des témoins dans la synthèse SAATEN-UNION (4 essais).
Avec une très belle finesse d’amande (note de 6,5) accompagnée de bons PS, KEELY fait rimer quantité et qualité à la récolte. Tandis qu’un bon comportement maladies, intégrant rouille couronnée et oïdium, la rend très rassurante en végétation.

A découvrir également l’avoine blanche HARMONY, inscrite en Allemagne et au Royaume-Uni, offrant dans les essais conduits à travers l’Europe de bons rendements en situations « Traitée » comme « Non protégée fongicide ».

A noter : sa très bonne qualité d’amande, et sa très bonne tolérance à l’oïdium et à la verse.

A l’approche des semis de printemps, l'heure est à la mise en place des essais 2019. Pour tout besoin variétal, rapprochez-vous du Service Développement SAATEN-UNION



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.