Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Guide Grandes Cultures 2019
Dans votre région

Inscriptions 2018 : découvrez HYXPERIA et SU ASTRAGON

Avec deux nouvelles variétés proposées à l’inscription cet automne, le groupe SAATEN-UNION conforte sa place de leader en nombre d’inscriptions sur une période de 5 ans (27 au total !). Issues des programmes de sélection conduits dans l’Oise par la nouvelle entité ASUR Plant Breeding, SU ASTRAGON et l’hybride HYXPERIA viennent renforcer l’offre variétale SAATEN-UNION, avec des profils très transverses géographiquement, et remarquables sur le plan qualité.

HYXPERIA (7 - BPS) : Valeur filière et sécurité associées

Le blé hybride HYXPERIA (SURH 4243-479) se démarque tout spécialement par sa valeur élevée pour la meunerie. En effet, avec une note totale de panification de 264 à l’inscription et des volumes supérieurs à 1800, HYXPERIA confirme pleinement les très bons résultats obtenus dans les analyses internes, où la variété se distingue déjà par de bons W, des P/L contenus, des volumes très favorables et une mie jaune.

A la récolte, HYXPERIA offre de très bons PS tandis que les taux de protéines sont préservés malgré les niveaux de rendement atteints. Son très bon comportement face à la fusariose (note de 6 et bonus à l’inscription) représente une vraie sécurité pour la qualité sanitaire des grains : HYXPERIA trouvera ainsi toute sa place en précédent maïs notamment.

Blé précoce à épiaison (7) de type hiver à ½ hiver (3), HYXPERIA est tolérant au froid (5,5) ce qui permet son semis dans toutes les régions.

HYXPERIA renforcera la gamme disponible pour les prochains semis au même titre qu’HYPOCAMP (5,5-BP) dont 2019 marquera le lancement effectif.

SU ASTRAGON (7 - BP) : Productivité et qualité spécifique

Avec un score de 105,4 % des témoins Sud, SU ASTRAGON (SUR 114-15) se démarque avant tout par sa productivité puisque la lignée est 1ère en « Traité » (conduite représentative des pratiques agricoles) pour chacune des 2 années du CTPS.

A la récolte, SU ASTRAGON offre de très bons PS et des temps de chute élevés, mais c’est surtout par sa valeur meunière spécifique qu’il se démarque. SU ASTRAGON (BP) offre en effet une qualité « soft » peu courante, avec un petit P/L caractéristique, qui aura tout son intérêt en mélanges meuniers. Au vu de ses spécificités, son profil original sera également travaillé pour la biscuiterie.

Blé précoce (7) de type ½ hiver (note de 4), SU ASTRAGON est tolérant au froid (7) et offre un rythme de développement parfaitement adapté aux attentes des agriculteurs puisqu’il associe une reprise de végétation lente et une fin de cycle précoce. La variété peut ainsi être semée sur l’ensemble du territoire, avec une vraie souplesse sur la date de semis (précoce ou tardive).

Remarqué pour son bon tallage, barbu, SU ASTRAGON bénéficie d’un profil sanitaire correct vis-à-vis des maladies du feuillage et de l’épi.



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.