Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Guide 2018
Dans votre région

Orge brassicole tolérante JNO : HIRONDELLA 1ère variété adoptée par la filière

Associant tolérance à la JNO et qualité brassicole, HIRONDELLA se démarque à double titre et s’impose comme la solution privilégiée sur ce segment de marché.

Tolérance JNO confirmée

Largement testée en France, inscrite au Catalogue européen en 2018, HIRONDELLA constitue la réponse à la préoccupation majeure des producteurs d’orge d’hiver : la maîtrise du risque JNO.

Eprouvée au sein des différents essais menés sur la plateforme de SAATEN-UNION, la variété fait preuve d’une tolérance indiscutable en situation à risque, non traitée Gaucho :

Essai tolérance JNO orge d’hiver 2018, Estrées-Saint-Denis (60)
HIRONDELLA au premier plan

Essai orges d’hiver 2018, Estrées-Saint-Denis (60)
En haut : HIRONDELLA avec traitement Gaucho
En bas : HIRONDELLA sans traitement Gaucho

Une qualité reconnue

Parmi l’offre d’orges tolérantes JNO, HIRONDELLA est la première à être reconnue par les acteurs de la filière brassicole : déjà en production pour certains malteurs et en test chez les brasseurs, la variété se destine à un développement prometteur et cible les 1000 ha en multiplication. Présentant une qualité technologique bien identifiée par la Malterie, elle est également remarquée pour son très bon pouvoir diastasique.

À la récolte, HIRONDELLA obtient en effet de bons PS et ses très bons calibrages renforcent son intérêt en rendement calibré comparativement à de nombreuses références : Cette année, HIRONDELLA obtient ainsi 4 points de calibrage en plus par rapport à ETINCEL dans les essais internes SAATEN-UNION*.

Et en culture...

Destinée ainsi à la zone brassicole, la variété offre un profil idéal pour la région :

  • ½ précoce à épiaison
  • Bon comportement face à l’helminthosporiose et à l’oïdium
  • Très bonne tenue face à la verse

> Plus d'informations sur la fiche technique d'HIRONDELLA

*3 essais SAATEN-UNION 2018, départements 51, 60 et 36



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.