Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Guide 2018
Dans votre région

CHEVIGNON : on ne devient pas n°1 par hasard !

Aujourd’hui 1ère variété de blé multipliée avec plus de 4500 ha, CHEVIGNON était déjà en 2017 le plus important lancement variétal depuis plus de 10 ans, à 1350 ha dès sa première année. ½ précoce (6) et BPS, la variété connaît un succès qui ne relève pas du hasard.

Une productivité remarquée

121,9 % des témoins : c’est le score de CHEVIGNON à l’inscription, avec lequel la variété se plaçait déjà première BPS en zone Nord. Ce score exceptionnel obtenu dans deux années très différentes traduisait déjà un haut potentiel et une régularité remarquable.

La moisson 2017 est venue les confirmer sans ambiguïté dans les synthèses ARVALIS-Institut du Végétal 2017 en zone Nord-Loire, avec un avantage moyen calculé de + 4,8 q/ha par rapport aux témoins Rub., Cel. Et Fru. (et 105,2 % de la moyenne générale).

Les rendements exceptionnels de CHEVIGNON sont associés à des taux de protéines préservés (note GPD de 6 par ARVALIS) : « Ses teneurs en protéines sont assez élevées compte tenu de sa productivité », précise le dernier Perspectives Agricoles. Les bonnes pratiques de fertilisation supposent bien sûr un pilotage de l’azote jusqu’en fin de cycle.

Sa précocité et son alternativité de type Hiver (3) destinent la variété à une grande zone Nord-Loire où elle est promise à continuer son superbe parcours.

Un profil sanitaire avantageux

Inscrit avec un bonus pour son faible écart « Traité-Non Traité », CHEVIGNON répond aux exigences d’une production plus durable. Ses très bonnes notes vis-à-vis des différentes maladies (7 en rouille jaune, en oïdium et en septoriose (bonus), 5,5 en fusariose) comme sa tolérance à la verse en font une variété très rassurante en végétation. Et malgré l’absence du gène Pch1, la variété répond très bien en blé sur blé.

Les observations menées ce printemps étaient déjà très positives avec un look prometteur et un feuillage très sain.

Une qualité reconnue par la filière

La qualité boulangère de CHEVIGNON, inscrit BPS, est désormais reconnue pleinement par la filière. L’ANMF admet ainsi la variété sur la liste des BPMFp, et ARVALIS remarque un « profil de pâte équilibré à extensible au façonnage » et son intérêt en pousse contrôlée. Les résultats des panifications 2017 confirment des notes régulièrement élevées, ainsi qu’un très bon volume :

NTP = Note Totale en Panification
N% = Teneur en protéines
Résultats pluriannuels (2014-17) et 2017 : réseau interne SAATEN-UNION

L’avis du boulanger notateur

« Court et élastique en cuve, élastique au façonnage, croûte épaisse, très beaux coups de lame, bon volume, serré en mie.

Excellent résultat, très bel aspect pain. »



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.