Sorten-icon Guide variétés

Profil :

Classe technologique :

Spécificités :

Afficher les variétés
Guide 2018
Dans votre région

Inscriptions 2017 : la génétique SAATEN-UNION toujours n°1

La forte dynamique d’obtentions variétales se confirme cette année encore chez SAATEN-UNION. Avec 4 variétés autogames et 1 hybride inscrites, l’entreprise reste au 1er rang des obtenteurs en blé tendre.

SAATEN-UNION garde ainsi pour la troisième année consécutive sa place de semencier n°1 par le nombre d’inscriptions sur une période 5 ans (30 entre 2013 et 2017). A côté du très grand succès de CHEVIGNON, en progression exponentielle dans les surfaces de multiplication 2018, ces inscriptions confirment la capacité de SAATEN-UNION à offrir une génétique au top pour répondre aux enjeux de compétitivité de la production de blé française.


MACARON (Précoce – 7) : du nouveau en secteurs mosaïques !

Barbu, tolérant au froid et à la verse, MACARON est doté d’un bon profil sanitaire et se remarque par la régularité de ses performances d’un site à l’autre. Côté qualité, la variété présente notamment un profil de pate extensible attractif.

Bénéficiant déjà d’une forte programmation de surfaces de multiplication, MACARON s’annonce comme une valeur forte des prochaines campagnes dans les secteurs touchés par les mosaïques (dont Centre-Ouest), mais aussi sur l’ensemble du territoire grâce à sa tolérance au froid.


TARASCON (Précoce – 7) : couple qualité-productivité remarqué

TARASCON (SUR 002-51) est un blé précoce à épiaison (7) tolérant au froid qui offre un couple productivité - valeur en panification attractif.

Inscrit BPS, il en a tous les atouts avec, en plus, un P/L équilibré. En parallèle, TARASCON obtient le second score le plus élevé parmi les lignées du CTPS Sud, à 110,5 % des témoins, et son score en « Non Traité » (114,7 %) confirme sa solidité.


JOHNSON (½ Tardif – 5,5) : le blé haute productivité pour le Nord de la France et la Belgique

Très remarqué par son look en végétation, JOHNSON (SUR 260-83) est un blé ½ tardif (note CTPS de 5,5) qui se démarque avant tout par son excellente productivité (score global de 113,7 % des témoins à l’inscription) et une 1ère place en « Traité » comme en « Non Traité ».

JOHNSON offre une qualité adaptée à des débouchés majeurs de son secteur de développement « Nord France » comme l’amidonnerie et l’export bien sûr.


FRIPON (½ Précoce – 6) : profil équilibré pour une large zone Nord Loire

Quatrième inscription en blé tendre, FRIPON (SUR 265-24) est un blé ½ précoce très bon BP qui offre un comportement équilibré face à l’ensemble des maladies du feuillage, et est remarqué vis-à-vis du piétin-verse.


Hybride HYNVICTUS (Précoce – 7) : la qualité du Nord au Sud

Du côté des hybrides, c’est la variété HYNVICTUS (SURH 3997-486) qui est proposée à l’inscription à la fois en zone Nord et en zone Sud. Cet hybride précoce (note de 7), classé BPS, obtient un très beau score de 112,1 % des témoins zone Sud, ce qui lui assure la première place sur ce secteur. Et avec une note de 5,5 face à la fusariose, HYNVICTUS illustre la valeur hybride sur ce critère essentiel. La variété sera confiée au réseau Semences de France dont elle complètera le portfolio Blé Hybride.



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.