Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Dans votre région
Guide 2018

Interview de Dr. Lissy Kuntze, sélectionneuse de FANDAGA

Déjà largement repérée pour son comportement agronomique comme pour son intérêt filière, FANDAGA est homologuée en brasserie par le CBMO en 2018 et fait l’objet de plusieurs pilotes chez les principaux malteurs. Suivez l’interview de sa sélectionneuse Lissy Kuntze, responsable sélection chez Nordsaat, actionnaire de SAATEN-UNION.

Comment est née FANDAGA ?

FANDAGA est issue du croisement d’une orge très productive avec une variété remarquée pour sa haute qualité. La combinaison de ces deux profils ne nous a pas déçus, puisque les premiers résultats rendements comme les tests de

micro-maltage conduits dans notre laboratoire interne ont rapidement confirmé tout le potentiel de celle qui ne s’appelait à ce moment-là pas encore FANDAGA.

Trois ans plus tard, FANDAGA était inscrite au CTPS en Classe A, et y confirmait ses excellentes prédispositions.

Quelles sont les particularités de FANDAGA ?

FANDAGA présente d’excellents atouts agronomiques avec un bon niveau de rendement et une vraie régularité. Elle est également résistante à l’oïdium (mlo-gen 11) et tolérante à la rhynchosporiose.

Côté qualité, son atout phare est bien sûr son type « High FAN » avec un fort pouvoir diastasique accompagné d’une bonne activité protéolytique, et d’un niveau de cytolyse excellent. Elle bénéficie également d’un très bon calibrage, et d’une grande régularité dans ses résultats pour le maltage, dans des contextes climatiques variables.

Vous avez sélectionné FANDAGA sur votre station de Langenstein, en Allemagne. En quoi est-elle particulièrement adaptée au marché français ?

La France est pour nous un pays prioritaire pour l’orge de printemps : le plus souvent, c’est en France que le développement d’une variété débute avant de s’étendre à d’autres pays.

FANDAGA est ½ tardive à finition rapide, ce qui lui ouvre les portes de toute la moitié Nord de la France. J’ai été fière de voir que les résultats du réseau d’essais orges de printemps 2017 d’Arvalis1 ont confirmé les qualités que nous avions pu observer avec l’équipe SAATEN-UNION France. Sa résistance à l’oïdium et sa tolérance au froid en font une variété particulièrement adaptée au secteur Champagne et, plus largement, Nord-Est France : elle arrive en tête des résultats « tronc commun » 2017 du Comité Technique de la Marne2, avec un score de 103 % de la moyenne des 8 essais

Elle est également testée cette année par plusieurs malteurs, et homologuée en brasserie par le CBMO.

Quelles ambitions pour FANDAGA ?

Sa teneur en FAN est un véritable avantage. L’ensemble de ses propriétés qualitatives est excellent et satisfait les process de maltage ; elle attise déjà l’intérêt des malteurs !

FANDAGA est ainsi certainement promise à un bel avenir en France, et plus largement en Europe.


FANDAGA en bref
  • Testée en pilote CBMO en 2017-18
  • Typée High FAN
  • Très bon équilibre rendement calibrage
  • Très tolérante à l'oïdium
Retrouvez ses résultats ici

1 « Choisir & Décider » Orge de printemps 2017 – ARVALIS-Institut du Végétal
2 Synthèse variétés Orge de printemps 2017, Comité de Coordination Technique de la Marne



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.