Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Guide 2018
Dans votre région

Blé de maïs : le blé hybride, le rendement en toute sécurité

Le semis de blé après maïs impose souvent des dates de semis tardives (notamment après maïs grain). Il accroît aussi le risque « fusariose » et, en corolaire, le risque de développement de mycotoxines (« DON »).

LE BLÉ HYBRIDE SUR MAÏS : UN AVANTAGE DÉMONTRÉ

Avantage rendement : + 6,5 q/ha1

face aux blés autogames

Après maïs, l'avantage rendement se double d'une sécurisation de la récolte :

  • Leurs profils sanitaires avantageux participent à limiter les interventions fongicides et ainsi d’adapter l’investissement en phytosanitaires au plus près du potentiel de la parcelle.
    Par exemple, pour HYDROCK, le différentiel d’investissement fongicide a priori atteint 30 €/ha dans le Sud-Ouest, en comparaison à la référence Ore2.

  • La forte capacité de tallage des blés hybrides tels qu’HYPODROM ou HYSTAR leur permet d’être semés à basse densité même en terres courtes, pourtant exigeantes en tallage.
    Laissez-vous guider par l'application Hybri'density.
  • Plus spécifiquement, la tolérance élevée à la fusariose des variétés recommandées en blé de maïs participe à ajuster la solution technique retenue en tant que fongicide d'épiaison. Une évaluation dans les contextes régionaux peut se révéler particulièrement payante avec un enjeu de 15 à 20 €/ha.
    Leur tolérance se confirme à travers de bas niveaux relevés dans les analyses de contamination en DON3 : HYPODROM, HYBIZA et HYFI sont noté 5,5, et HYDROCK 6. Ce critère constitue une vraie sécurité pour l'agriculteur et le collecteur.


Les hybrides recommandés en blé de maïs :

HYPODROM HYBIZA HYDROCK HYSTAR HYFI
Précocité 7,5 7,5 7,5 7 7

En savoir plus : Plus de rentabilité avec le blé hybride ?

Trouvez votre solution gagnante pour chaque situation :

1Source : réseau "Grandes Parcelles" SAATEN-UNION 2009 à 2017, 87 essais sur précédent maïs
2Source : Choisir 2 Sud-Ouest 2017, ARVALIS-Institut du Végétal
3Source : SAATEN-UNION Allemagne 2015, 3 essais (HYFI, HYBIZA)



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.