Guide Grandes Cultures 2020
Dans votre région
Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Suivez-nous sur Twitter

AUTRICUM : un grain de qualité en toute régularité

Les analyses qualité menées sur la récolte 2020 le confirment sans ambiguïté : AUTRICUM (6,5 – BPS) offre une valeur élevée pour la panification, avec une régularité non moins remarquable. Ces résultats légitiment pleinement la variété comme candidat VOp pour la récolte 2021.

Une note totale de panification (NTP) atteignant 284, un volume de 1675 : les premiers résultats des analyses menées sur les échantillons de la récolte 2020 sont éloquents et s’inscrivent dans la droite ligne des données collectées lors des moissons précédentes :

  • A l’inscription : avec des W supérieurs à 230, une NTP dépassant 260 et des volumes au-delà de 1850,
  • Dans la synthèse pluriannuelle : W de 230, P/L à 0,83, NTP de 259 et volumes atteignant 1736.


AUTRICUM démontre ainsi sans ambages une excellente régularité pluriannuelle, avec une remarquable constance des notes sur l’ensemble des points qui font la Note Totale de Panification.

Ce comportement conduisait déjà ARVALIS à mentionner que sur le plan alvéographique « la force boulangère est très bonne à 11,5 % de protéines à 215 en moyenne, les pâtes sont équilibrées en extensibilité et en ténacité ». Tandis qu’au test de panification, « les résultats sont bons et homogènes avec de bonnes notes de pâte et de très bonnes notes de pain. » « La tenue à la mise au four est très bonne. Les pains présentent un bel aspect avec des coups de lames bien développés et de très bons volumes (1740). »

Les résultats obtenus par AUTRICUM en conduite biologique sont également très favorables : dans les premiers tests la NTP atteint 275, avec un volume de 1519.

Sur le débouché export, avec :

  • Des PS régulièrement supérieurs aux témoins (note Arvalis de 7)
  • De bons W
  • Des teneurs en protéines attractives (note GPD : 6 ; note de protéines : 6)

AUTRICUM se démarque également puisqu’avec un pourcentage de 56 % de chance d’accès en Premium A1 il est en tête des « nouveautés 2020 » (source ARVALIS, synthèse nationale 2020).

« Clé de voute d’une agriculture durable », AUTRICUM démontre aussi :
• Un comportement maladies très favorable des feuilles à l’épi, en phase avec les enjeux de la transitions agro écologiques.
• Des résultats rendements très stables depuis l’inscription : ils atteignent ainsi 102,3 % des témoins sur 36 essais zones Nord et Intermédiaire en récolte 2020.



   
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.