Guide Grandes Cultures 2021-22
Dans votre région
Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Suivez-nous sur Twitter

FANDAGA : une qualité spécifique plébiscitée par la filière

Alors que la crise sanitaire a provoqué une diminution de la consommation mondiale de bière de près de 7 % en volume, la demande qualitative des consommateurs évolue. Les goûts se portent en effet sur une grande variété de bières, ce qui requiert des malts de natures différentes. L’attente de la filière est ainsi de disposer de génétiques complémentaires (qualités transverses comme profils plus spécifiques), en privilégiant, bien entendu, les variétés offrant des rendements industriels élevés.

Parce qu’elle répond directement à ce double besoin, FANDAGA est soutenue par des opérateurs majeurs et assure ses débouchés.

Une variété appréciée de la filière

« Variété préférée » sur la liste CBMO récolte 2021 pour la seconde fois, FANDAGA figure également désormais sur la liste verte du brasseur HEINEKEN.

Cette double reconnaissance traduit sa valeur pour la transformation, avec un avantage qualitatif qui pourrait être résumé par « facile à malter, rapide à brasser ».

La variété se démarque en effet par une haute activité protéolytique et un fort pouvoir diastasique, doublés d’une bonne friabilité et de faibles taux de béta glucane. Des caractéristiques qui intéressent directement les industriels, et lui assurent le soutien de plusieurs malteurs.

Et grâce à un profil qualitatif différent de la variété leader, FANDAGA apporte une solution à l’indispensable diversification des malts produits.

FANDAGA compétitive à la moisson en pluriannuel

Témoin CTPS rendement, FANDAGA a démontré depuis son inscription des résultats rendements et calibrage favorables. Dans sa synthèse 2020, Arvalis indique ainsi que « FANDAGA est productive, avec globalement de bonnes caractéristiques. (…) Son calibrage est bon, au niveau de celui de RGT Planet. »

Dans nos résultats, c’est en région Champagne que FANDAGA se distingue plus spécialement : ses rendements sur 3 ans (2018 à 2020) atteignent 100,3 % des témoins malgré une année 2020 qui, sous l’effet probable d’une forte pression pucerons (dont sur les derniers semis), l’a davantage pénalisée (en 2018 et 2019, FANDAGA offrait 101,5 % des témoins (10 essais)).


Rappelons également le coté très atypique de 2020 pour l’orge de printemps : alors que la moyenne des rendements atteint, au plan national près de 61 q/ha sur 10 ans (et 70 q/ha en 2019), elle passe à 50 q/ha en 2020 sous l’effet de la JNO mal maitrisée, et du stress hydrique.


Ces données le démontrent : en pluriannuel, FANDAGA est tout à fait compétitive en rendement face aux références avec une bonne maitrise en cas de JNO, et notamment en Champagne.

FANDAGA offre aussi un avantage PS de +0,4 pt vis-à-vis de la moyenne en pluriannuel, tandis que ses teneurs en protéines sont favorables. Et sur 5 ans ses calibrages sont directement comparables à ceux de la variété leader du marché :

Tolérante à l’oïdium (gène Mlo11), à l’helminthosporiose, et à la rhynchosporiose, FANDAGA présente des écarts traité-non traité limités. Elle s’intègre ainsi dans la logique d’une production plus durable.

Inscrite dans 8 pays différents, FANDAGA fait partie des références majeures du Groupe SAATEN-UNION à l’échelon européen. Ses caractéristiques agronomiques et sa valeur filière spécifique en font une variété largement soutenue par les opérateurs de la malterie-brasserie.


   
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.