Guide Grandes Cultures 2020
Dans votre région
Sorten-icon Guide variétés

Afficher les variétés
Suivez-nous sur Twitter

STELLA et CAPRICE, des féveroles de printemps en réponse au défi de l'autonomie protéique

Avec 630 000 ha de surfaces cultivées en Europe dont 76 000 ha en France pour la récolte 2020, la féverole possède de nombreux atouts agronomiques dans le cadre de la rotation (gains de rendement, économie d’azote, diminution de la pression maladies et adventices) qui en font une culture particulièrement intéressante.

Nouvellement arrivé sur ce marché et en réponse à l’autonomie protéique attendue par le Plan Protéines du gouvernement, SAATEN-UNION propose une offre génétique démarquée grâce à STELLA et CAPRICE.

STELLA : une productivité régulière

Sur le podium de la synthèse Terres Inovia 2020 (109% de la moyenne générale des essais) mais également avec de très bons résultats en essais officiels à travers l’Europe (108% de la moyenne générale en Grande-Bretagne, 103% au Danemark), STELLA est une féverole ½ précoce qui confirme largement sa régularité et sa qualité.



La variété allie rendement grains et rendement protéines et offre :

• Une teneur moyenne en tannins
• Peu de sensibilité à la verse
• Un hile clair

STELLA est adaptée à l’agriculture biologique.

CAPRICE : rendement ET protéines

Inscrite au CTPS en 2020 avec un score remarquable de 106,4% des témoins, CAPRICE est une féverole précoce qui confirme sa très bonne productivité dans nos essais cette année, liée notamment à son gros PMG et sa bonne durée en floraison.

Dotée d’un bon pouvoir couvrant, la variété démontre également un bon équilibre rendement protéines, grâce à des taux attractifs.

CAPRICE est adaptée à l’agriculture biologique.

AVALON, la féverole à petit PMG : un atout de poids !

Avec près de 200 ha multipliés en récolte 2020, AVALON rencontre un succès à l’image de ses nombreux atouts.

Son petit PMG (300 à 350g) en fait une variété idéale en tant que plante compagne du colza ou encore plante partenaire des couverts d’intercultures. AVALON possède un port en végétation dressé qui lui assure une facilité d’implantation et une bonne capacité de restitution d’azote grâce à sa forte production de nodosités.

(Re)découvrir AVALON en vidéo


   
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.