Sorten-icon Guide variétés

Profil :

Classe technologique :

Spécificités :

Afficher les variétés
Dans votre région
Guide Grandes Cultures 2019

HYXPERIA relève le défi des situations difficiles

Inscrit à l’automne dernier, le blé hybride HYXPERIA démontre une vraie capacité à valoriser les contextes difficiles : en blé sur blé, il atteint 106,9 % des témoins dans nos essais 2019. Blé précoce (7), adapté toute France, il a également un bon comportement en petites terres et une tolérance élevée à la fusariose en blé de maïs : un joli profil très transverse.

Résultats attractifs en blé sur blé


Afin d’évaluer précisément le comportement des variétés dans ce contexte spécifique et exigeant, SAATEN-UNION conduit année après année des essais en blé sur blé.

Avec un score de 106,9 % des témoins et un avantage comparatif de + 6,9 q/ha dans la synthèse 2019 (3 essais - Fil. Rub. LG Abs. Ore.), HYXPERIA confirme sa capacité à valoriser ce contexte particulier puisque la variété se détachait déjà avec une performance de 105,3 % des témoins en 2018.

Idéal en blé de maïs


Son très bon comportement face à la fusariose (note de 6 et bonus à l’inscription) confirmé dans les mesures de DON avec des contaminations de 40 % inférieures aux témoins représente une vraie sécurité pour la qualité sanitaire des grains : HYXPERIA trouvera ainsi toute sa place en précédent maïs notamment.


Adapté pour valoriser les terres à potentiel limité


S’il est possible en tout type de sol, le semis d’HYXPERIA est particulièrement recommandé dans les sols à potentiels limités.

Avec une excellente fertilité épis et de gros PMG, l’hybride démontre en effet une capacité particulière à se détacher dans les résultats en sols filtrants (sableux, limono sableux, craies ou argilo calcaires) dans les synthèses 2018 :

Les premiers résultats 2019 viennent confirmer ces données : dans 3 premiers essais Nord France en terres légères, + 6,1 q/ha comparativement au témoin Filon.


Résultats Arvalis 2019


Dans la synthèse définitive ARVALIS Sud-Ouest

  • HYXPERIA = 104 % de la moyenne générale
  • + 5,8 q/ha comparativement aux témoins Sud (7 essais Sud-Ouest)
  • Plus haut score des essais Sud-Ouest : 145,9 q/ha dans l’essai du Gers !

Synthèse provisoire ARVALIS Poitou-Charentes

  • 104,1 % des témoins dans le regroupement provisoire Poitou-Charentes 2019 (6 essais – RGT Cés. Fil. Rub. LG Abs.)

Pays de Loire

  • 110,5 % de la moyenne générale des essais Distribution-Prescription (3 essais dépts 49 et 53x2).


Un profil très qualitatif

À la récolte, HYXPERIA offre de très bons PS tandis que les taux de protéines sont préservés malgré les niveaux de rendement atteints.
Et HYXPERIA se démarque tout spécialement par sa valeur élevée pour la meunerie. En effet, distinguée dès l’inscription par de très bonnes notes de panification, de très bons volumes (supérieurs à 1800), de bons W, des P/L contenus et une mie jaune, la variété a intègré la liste ANMF 2019 en tant que VOp.



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.