+50% de surface racinaire : un avantage majeur du blé hybride Saaten-Union

Grâce à l’effet hétérosis, l’hybride bénéficie de caractéristiques renforcées (« boostées ») comparativement aux lignées dont il est issu. Cette supériorité s’exprime en particulier dans la biomasse produite, avec une luxuriance de la végétation régulièrement remarquée en surface, et bien réelle aussi en profondeur.

Différentes expérimentations conduites en pots et au champ par SAATEN-UNION ont permis de mesurer une différence significative de chevelu racinaire entre blé hybrides et blés lignées.

Afin de préciser les constats déjà réalisés mais aussi d’intégrer une notion de dynamique de croissance, SAATEN-UNION a noué un partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne.

Grâce à des approches repensées et avec des outils renouvelés (ensemble de rhizotrons, système de prises de vues automatisé) il a été possible de mesurer avec précision la dynamique de croissance de la biomasse aérienne et souterraine des blés hybrides comparativement à des lignées de référence à fréquence rapprochée.

Les blés hybrides SAATEN-UNION y démontrent une vraie différence avec 50 % de surface racinaire en plus comparativement aux références lignées retenues.

Les prochaines phases de ce programme pluriannuel viseront à mieux comprendre la réponse des plantes face à des situations de stress azoté ou hydrique.

La biomasse racinaire est sans aucun doute un des fondements de l’avantage rendement démontré des blés hybrides, comme de leur régularité. Ce projet collaboratif, permet d’aller plus loin dans la compréhension de la tolérance accrue des blés hybrides au stress hydrique, comme dans l’optimisation de leur capacité à valoriser la fertilisation.