Dans votre région
Catalogue 2017

Variétés de Moutarde




COVER, la qualité pour priorité

Véritable « valeur sûre », la moutarde blanche COVER est directement issue de la sélection mise en place par PH Petersen, membre de SAATEN-UNION. Combinant une grande vigueur d’installation et une floraison tardive, COVER optimise les qualités intrinsèques des moutardes blanches.

COVER s’implante vite

Avec une vigueur d’installation élevée (notée 6 au catalogue allemand  BSA), COVER couvre rapidement le sol et limite ainsi les risques d’érosion.

COVER est plus tardive à floraison

Semée à partir du 15-20 août, COVER fleurit peu et en moyenne 2 à 4 semaines plus tard que les principales variétés de moutarde utilisées.

Les bénéfices démontrés de COVER sont : 
- Son efficacité de « piège à nitrates » avec une bonne restitution de l’azote
- Sa capacité à protéger les sols,
- Son implantation facile,
- Sa destruction souvent assurée par le gel,
- Son coût limité.

Un acteur à dimension européenne

Fondée en 1931, PH Petersen est une entreprise familiale allemande  située à Lundsgaard, au nord de l’Allemagne.
Le semencier est l’un des 7 membres fondateurs de SAATEN-UNION qui distribue les semences PH Petersen dans plus de 20 pays dans le monde.
 

Sa forte expertise dans le domaine des cultures fourragères et des couverts végétaux, et plus spécifiquement dans leur utilisation pour lutter contre les nématodes lui confère une position de leader européen sur ces marchés.

 

Un savoir-faire reconnu en sélection

PH Petersen est spécialiste des engrais verts et des couverts d’interculture classique (tels que le radis fourrager, la phacélie, trèfles, seigle, avoine et moutarde…).
La sélection est réalisée sur 15 ha à Lundsgaard.  La société bénéficie également d’une serre de 500 m² pour les travaux de recherche sur la résistance aux nématodes notamment. Cette expertise anti-nématodes s’exprime notamment au travers des variétés de moutarde FORUM et PROFI.

Une production sous contrôle

Egalement située à Lundsgaard, l’usine de production couvre une surface de près de 15 000 m². Elle bénéficie d’installations techniques de pointe comprenant notamment un trieur optique pour assurer une qualité optimale des semences. Les procédures de traitement et de conditionnement sont strictement contrôlées pour proposer des semences de qualité constante. En amont, une exigence toute particulière est également donnée au choix des lieux des parcelles de productions.
Les surfaces de stockage, comme une maîtrise directe de la production, permettent en outre de sécuriser les volumes proposés sur le marché.

La production annuelle de PH Petersen est d’environ 6 000 à 8 000 tonnes.

En France, SAATEN-UNION couvre environ 20% du marché des moutardes avec les variétés issues de la sélection  PH Petersen.

Usine de production de Lundsgaard
Usine de production de Lundsgaard