Dans votre région
Catalogue 2017

Production de semences



Production et fabrication de semences : à la pointe de la technologie

Depuis 2012, les activités production de SAATEN-UNION en France ont été regroupées sur le site de Ronquerolles, près de Clermont, dans l’Oise. La station de semences, orientée vers la production de semences techniques, traite un volume annuel de près de 3 500 tonnes de semences de blés hybrides, blés conventionnels et lignées parentales. Le site dispose d’installations de dernière génération ; un trieur optique infrarouge est venu récemment compléter les équipements en place. De même le laboratoire analyse de semences, agréé, a reçu de nouvelles chambres de germination.

Au travers de son activité production, SAATEN-UNION réalise :

  • la production et la fabrication de semences techniques de lignées de céréales, avec l’appui d’un réseau d’agriculteurs multiplicateurs partenaires.
  • l’organisation et le suivi des productions et des fabrications de semences de blé hybride, dans le cadre d’un partenariat étroit avec quinze Etablissements Producteurs de Semences (EPS), dont les multiplications s’étendent en Champagne-Ardenne, Normandie Picardie, jusqu’en Charentes en passant par les Pays de Loire et la Beauce.

L'équipe du Pôle Production, est composée d'une quinzaine de collaborateurs . Celle-ci est renforcée pendant les périodes de forte activité (contrôle des parcelles, maintien des productions dans les normes officielles, fabrication des semences) par une dizaine de saisonniers.

Gestion de la production des semences de blé hybride

Afin de proposer aux agriculteurs des semences de blé hybride de haute qualité, et d’apporter toute l’attention et la technicité requises par le protocole de production, SAATEN-UNION met à contribution les savoir-faire et compétences des techniciens des Etablissements partenaires et de leurs agriculteurs-multiplicateurs dans le cadre d’une contractualisation attractive.

La gestion de la production de semences de blé hybride inclut également :

Chambres de culture du laboratoire Qualité de Ronquerolles
Chambres de culture du laboratoire Qualité de Ronquerolles

  • la mise à disposition en temps voulu de de l’Agent Chimique d’Hybridation (ACH) CROISOR®100, exclusivité SAATEN-UNION, et des adjuvants qui vont lui être associés, dont ASUR, nouvel adjuvant pour cet ACH, récemment homologué et fruits des travaux expérimentaux conduits par SAATEN-UNION.
  • des visites régulières de conseils et de contrôle sur les champs de multiplication (plus de 550 parcelles).
  • la planification des fabrications dans les 22 stations partenaires et la mise à disposition de près de 600 000 doses de semences de blé hybride.

Les contrôles d’hybridation pratiqués dans les champs de multiplication sont complétés par des analyses d’électrophorèse. Un service Qualité a été nouvellement créé, dans un souci constant de la qualité des semences, du champ à la station.

 

Le trieur optique, pour améliorer encore la qualité des semences

Trieur optique de Ronquerolles, d’une capacité de 7 tonnes par heure
Trieur optique de Ronquerolles, d’une capacité de 7 tonnes par heure
A la station, le trieur optique permet d’éliminer avec précision les impuretés d’un lot de semences. Il parfait le travail de la chaîne de triage en sélectionnant suivant la couleur. Le flux de grains est visionné au moyen de caméras digitales, puis les impuretés sont expulsées par un jet d’air comprimé.

Compte tenu de la nécessité de cet outil pour la qualité de la semence obtenue, et de la haute valeur génétique des semences de blé hybride, SAATEN-UNION a œuvré pour que cet équipement devienne un standard dans les stations de semences travaillant les semences de blé hybride. A ce jour, la majorité en sont équipées. 
 

La production de semences est un véritable levier pour le développement du blé hybride. Pour y faire face, le Pôle Production SAATEN-UNION agit sur plusieurs axes : renforcement de l’équipe technique pour un meilleur soutien des partenaires, extension du réseau d’agriculteurs-multiplicateurs de semences, amélioration des équipements existants, etc… 

Cela, dans le but de produire en quantité nécessaire, des semences de blé hybride de haute qualité. 

Pour en savoir plus sur la production des semences de blé hybride, consultez notre plaquette
«Technologie hybride : le blé du futur est déjà chez SAATEN-UNION».