Dans votre région
Catalogue 2017

Variétés de Précoces à épiaison
0
+
++




HYBIZA : le mix performances qui fait le succès de l’été

BPS très précoce, HYBIZA confirme depuis son inscription ses excellentes performances rendements. Il peut être semé en tous types de sols et après tous les précédents, du Nord au Sud.

La précocité d’HYBIZA sur l’ensemble du cycle le destine naturellement aux secteurs Sud Loire. Mais ses résultats dans les régions situées plus au Nord en font aussi un très bon choix pour les semis à partir de fin octobre. HYBIZA s’adapte ainsi particulièrement aux semis tardifs après betteraves ou maïs grain.

Le comportement d’HYBIZA permet son semis en tous types de sols, et spécialement en sols séchants qu’il valorise par son couple rendement-précocité remarquable. Plus globalement, sa précocité à épiaison et à maturité représente une sécurité face au risque de manque d’eau en fin de cycle.

Inscrit avec un score de 116,8 % des témoins zone Sud, HYBIZA a confirmé sa haute productivité depuis : HYBIZA s’impose en 2016 en tête des « variétés présentes 3 ans » dans nombreux regroupements ARVALIS Institut du Végétal : Pays de la Loire, Centre, Centre-Est, Poitou-Charentes et Sud-ouest.

Très sûr en végétation, HYBIZA offre un très bon comportement face à la fusariose (note de 6, bonus à l’inscription) confirmé en DON (5,5), et se remarque face au piétin verse (note de 5 ; gène Pch1) et face à la septoriose.

L’hybride peut ainsi être semé en tous précédents, dont en blé sur blé, et est particulièrement adapté après maïs.


A la moisson, HYBIZA met en avant de bons PS et de bons taux de protéines. La variété est « BPMF » et son profil qualité lui ouvre également les portes de l’export.