Dans votre région
Catalogue 2017

Blé tendre



Variétés de Blé tendre
0
+
++




CENTURION et LENNOX : des choix de qualité en agriculture biologique

Le choix variétal est un levier primordial de la réussite d’une culture biologique. SAATEN-UNION se montre à l’écoute des besoins des agriculteurs en proposant CENTURION (BPMF très précoce) et LENNOX (blé améliorant VRMab), variétés reconnues pour leur adaptation à ce mode de production.


CENTURION : un profil complet paré pour l’agriculture biologique

Inscrit en zone Sud, CENTURION est un blé barbu très précoce (7,5) de type hiver remarqué pour ses taux en protéines et son excellent profil sanitaire en végétation face aux rouilles, fusariose, septoriose et oïdium. CENTURION bénéficie notamment des bonus « protéines » et « écart Traité – Non Traité » à l’inscription, confirmant des qualités en phase avec les besoins de l’agriculture biologique.

De qualité BPS, il présente de très bons PS et est reconnu BPMF sur les listes de l’ANMF.

Testé en bio par ARVALIS, CENTURION performe en 2017 à 105% de la moyenne générale sur la zone Sud1.

Semis : destiné à la zone Sud de la France, il pourra également intéresser des secteurs allant jusqu’à la Bourgogne pour un semis à partir du 10 octobre.


De l’hiver au printemps, LENNOX répond aux besoins de l’agriculture biologique

Particulièrement remarqué pour sa qualité, le blé de printemps LENNOX est reconnu blé biologique « VRMab » par l’ANMF.

Son profil sanitaire complet sur l’ensemble des maladies du feuillage (rouille, oïdium, septoriose), d’excellentes notations sur fusariose, mais aussi sa capacité de tallage qui assure une couverture de sol efficace, en font un blé plein d’atouts pour les agriculteurs biologiques.

Observé au sein d’un réseau national d’essais conduits en Agriculture Biologique par l’ITAB, LENNOX fait la preuve de son adaptation à ces itinéraires culturaux spécifiques. Il s’y illustre tout particulièrement par un bon rapport rendement / protéines2 :


Semis : LENNOX est un blé de printemps qui offre une grande résistance au froid, permettant une souplesse de semis appréciable. Il peut être semé dès fin automne-début hiver à partir du 15 novembre, et jusqu’au printemps.


1 Synthèse des essais bio Sud 2017 – ARVALIS - Institut du Végétal
2 Synthèse des essais bio 2015 Nord / Nord-Est (11 essais) et Centre (14 essais) – ITAB - Institut Technique de l’Agriculture Biologique



Ce site Internet utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.