Dans votre région
Catalogue 2017

Blé tendre



Variétés de Blé tendre
0
+
++




Trois nouveaux blés conventionnels à découvrir en 2017

A nouveau 1er obtenteur en blé tendre en 2016, SAATEN-UNION renforce sa gamme en plein essor avec trois nouvelles lignées.


CHEVIGNON : il a vraiment tout pour lui !

La gamme des blés conventionnels SAATEN-UNION est en pleine ébullition. CHEVIGNON (SUR 260-25) est la figure de proue de cette nouvelle génération de blés conventionnels.

½ Précoce (6) et classé BPS, CHEVIGNON se positionne en cœur de marché et y fait une entrée remarquée puisqu’avec un score de 121,9 % des témoins, la variété est tout simplement la première variété BPS en zone Nord. Ce score exceptionnel obtenu dans deux années très différentes traduit le haut potentiel et la régularité d’une variété déjà largement repérée par les opérateurs, avec une très forte mise en place de surfaces de multiplication record cet automne.

Inscrit avec un bonus pour son faible écart « Traité-Non traité », CHEVIGNON répond aux exigences d’une production plus durable. Ses très bonnes notes vis-à-vis des différentes maladies (7 en rouille jaune, en oïdium et en septoriose (bonus), 5,5 en fusariose) comme sa tolérance à la verse en font une variété très rassurante en végétation.

A la récolte, CHEVIGNON offre de bons PS (80 en moyenne à l’inscription). Une note moyenne en panification élevée et un très bon volume attestent d’une haute valeur pour la transformation meunière. Un P/L équilibré, et un rapport rendement-protéines favorable complètent ses atouts.

La précocité de CHEVIGNON et son alternativité de type Hiver (3) destinent la variété à une grande zone Nord Loire.


LUMINON : le ½ précoce à suivre dans la moitié Nord

Blé ½ précoce (6,5) de type ½ hiver (4), LUMINON (SUR 182) a été inscrit avec un score de 107,3 % des témoins zone Nord. Destiné à une grande région Nord Loire, LUMINON offre en végétation un profil rassurant et parfaitement adapté à la zone de culture. LUMINON présente en effet un très bon comportement face au froid, mais aussi face à la rouille jaune (7), à la septoriose (6,5) et à l’oïdium (6). Une palette complète de tolérances, complétée par une régularité de rendement qui en font un blé très attractif sur son segment.

Classé BP, son PS et sa bonne teneur en protéines lui assureront ses débouchés sur sa grande région de production.


FAUSTUS : prenez la bonne direction

FAUSTUS est un blé ½ tardif (note CTPS de 6) de type ½ Hiver destiné à la zone Nord Bassin Parisien et zones à potentiel tardif. Inscrit avec un score de 106,9 % des témoins, FAUSTUS allie productivité et bon PS (81 à l’inscription) à une très bonne tolérance fusariose (note de 6,5) confirmée par les observations de juin dernier. Sa tolérance au chlortoluron ou à la verse (6) complètent ses atouts. Son inscription dans de nombreux pays démontre sa forte régularité dans des contextes agro climatiques très divers.

Classé BP avec une bonne teneur en protéines, FAUSTUS pourra trouver de nombreux débouchés sur ses secteurs de développement.