Dans votre région
Catalogue 2017

Blé hybride



Variétés de Blé hybride
0
+
++




Le blé hybride : Solution sérénité en blé sur blé.

Les surfaces cultivées en blé sur blé s’accroissent dans de nombreuses régions. Pourtant la pratique n’est pas sans risque. Le blé hybride présente des atouts forts pour optimiser le résultat dans cette situation à exigences fortes.

Le blé sur blé induit une augmentation significative du risque piétin échaudage, du risque piétin verse et est globalement favorable à une fin de cycle accélérée qui pénalise le rendement en culture.

Le blé hybride en fait régulièrement la preuve : en deuxième paille, il creuse vraiment l’écart avec les blés conventionnels.

  • Le réseau Grandes PARcelles de SAATEN-UNION en est la démonstration : avec +10,6 q/ha d’avantage comparatif sur un blé autogame, les blés hybrides tirent vraiment leur épingle du jeu dans ces situations (moyenne tous précédents : + 8 q/ha ; 246 essais 2009-15).
  • HYSTAR est aussi premier du regroupement pluriannuel « blé sur blé » réalisé par ARVALIS – Institut du Végétal.

De très bons résultats qui s’appuient sur des réalités agronomiques : le blé hybride intègre le gène Pch1 de résistance au piétin-verse à haute fréquence puisque 8 variétés sur 16 en sont dotées. Elles ont des notes de 5 à 6 sur la maladie, ce qui permet de s’affranchir de l’application d’un fongicide dédié.

Mais c’est aussi la ressource des blés hybrides, leur extraordinaire potentiel, qui fait que nombre d’entre eux se démarquent dans cette situation spécifique à l’image d’HYSTAR.

Et comme il se sème à plus faible densité, le blé hybride peut être protégé par un traitement de semences anti piétin-échaudage à un moindre cout/ha : le seuil de rentabilité est abaissé de 2,9 (conventionnel) à seulement 1.6 q/ha (hybride). C’est une protection efficace à moindre coût, et au final une rentabilité renforcée.

Les agriculteurs identifient pleinement ces avantages : ils sèment le blé hybride en précédent blé dans près d’un cas sur quatre comme le révèlent nos enquêtes, et le comportement du blé hybride après paille fait pour eux partie des 3 avantages majeurs du blé hybride.


NOUVEAU

Retrouvez ici la nouvelle thématique dédiée au blé hybride : un condensé des principaux résultats obtenus dans les essais et issus de la pratique agriculteur. Un rappel des précautions agronomiques pour réussir.

Cliquer sur l'image pour accéder à la thématique :