Dans votre région
Catalogue 2017

Fevrier 2016 - Maladies et protéines : les blés SAATEN-UNION distingués par le CTPS

4 nouvelles variétés de blés conventionnels issues de la Recherche SAATEN-UNION viennent d'être inscrites et rejoignent le catalogue officiel. S'ajoutant à 4 nouveaux blés hybrides, elles font de SAATEN-UNION le semencier numéro 1 par le nombre d'inscriptions en blé tendre en 2016 (8 sur 32, soit le quart du total).

Aux côtés de CREEK dont le succès est remarqué en zone Nord, ces nouveautés traduisent une vrai dynamique de sélection "blés conventionnels" avec des axes forts autour de la tolérance aux maladies, mais aussi de la teneur en protéines.

Ainsi, parmi les variétés panifiables BP-BPS inscrites en zone Sud, les deux seules à bénéficier de bonus protéines sont signées SAATEN-UNION !

 

PAPILLON (Note épiaison au CTPS : 7.5) : Un excellent équilibre rendement protéine

Pas facile d’associer rendement et protéines. PAPILLON y parvient avec un score de 107,4 % des témoins qui traduit tout son potentiel, allié à un bonus protéines.

PAPILLON profite en plus d’un bon comportement vis-à-vis des maladies, dont face à la rouille brune (5) et la septoriose (6) et se remarque face à la fusariose (5).

Avec une productivité particulièrement convaincante au Sud de la France (la variété s’y est régulièrement démarquée en 2015), PAPILLON (BP soft) est destiné à une grande région Sud Loire où il trouvera des débouchés notamment sur l’export.

 

CENTURION (7.5) : Qualité et tolérance aux maladies : le blé "bas intrants" !

Egalement inscrit en zone Sud, CENTURION est un blé très précoce (7.5), de type hiver (3), qui cumule un très bon profil sanitaire en végétation, de très bon taux de protéines et une qualité BPS à la récolte.

Les deux bonus dont bénéficie CENTURION (protéines et écart Traité-Non Traité) confirment ces caractéristiques fortes au même titre que ses résultats en non traité (114.1% des témoins, pour un score global de 108%).

CENTURION rassemble ainsi des atouts clés pour séduire les agriculteurs du Sud de la France. Il pourra également intéresser des secteurs allant jusqu'à la Bourgogne, pour son adaptation à des conduites à bas niveaux d'intrants, voire en biologique (avec une très bonne capacité à couvrir le rang).

 

DISTINXION  (6.5) : Une production sécurisante en zone Nord

Régulièrement remarqué en végétation pour son "look", DISTINXION complète l'offre avec une inscription en zone Nord.

1/2 précoce à épiaison, DISTINXION est un blé barbu de type hiver à 1/2 hiver (3) qui associe un profil maladies sans faille (dont oïdium et rouille jaune), une bonne résistance à la verse et au froid pour une réelle sécurité en végétation. DISTINXION est en outre le seul blé conventionnel inscrit en zone Nord tolérant au chlortoluron.

A la récolte, DISTINXION offre de bons niveaux de PS, et une qualité PB bien adaptée aux débouchés régionaux des secteurs allant de la Bretagne à la Lorraine, où il répondra aux attentes des producteurs à la recherche d'un blé de précocité intermédiaire et très sécurisant.

 

Tout juste inscrit également, GRILLON (7.5) ne fera pas l'objet d'un lancement dans l'immédiat.

 

04/02/2016