Dans votre région
Catalogue 2017

L'obtention de lignées parentales

Le blé hybride s’obtient par le croisement dans un champ de multiplication de deux lignées semées en bandes alternées : les parents. L’un est mâle stérile, utilisé comme porte-graines, et l’autre sert de pollinisateur.

Avant même de créer les variétés de blé hybride, il faut sélectionner ses parents. En effet, dans le cadre d’une hybridation réalisée en champs par l’utilisation d’un Agent Chimique d’Hybridation, les parents doivent présenter des caractéristiques spécifiques pour être de "bons parents d’hybride" : une aptitude à se combiner et à exprimer une vigueur hybride.

La recherche de lignées parentales intéressantes se fait au travers de croisements dédiés spécifiquement à l’aptitude du porte-graine et l’aptitude du pollinisateur. Elle est conduite sur des lignées issues des programmes de sélection de nombreux obtenteurs.

Certaines de ces lignées parentales ne seront jamais commercialisées et seront exclusivement multipliées au titre de "parents d’hybrides". Elles doivent cependant respecter les mêmes règles d’inscriptions sur le plan de la DHS (Distinction Homogénéité Stabilité).