Dans votre région
Catalogue 2017

Une station de fabrication performante

Depuis 2012, les activités de production de SAATEN-UNION en France ont été regroupées sur le site de Ronquerolles, dans l’Oise. La station de semences, orientée vers la production de semences techniques, traite un volume annuel de près de 3 500 tonnes de semences de blés hybrides, blés conventionnels et lignées parentales.

Le site dispose d’installations de dernière génération, dont un trieur optique infrarouge récemment venu compléter les équipements en place. Le laboratoire d’analyse de semences, agréé par les organismes de régulation a également été enrichi de nouvelles chambres de germination.

Le trieur optique, pour améliorer encore la qualité des semences

A la station, le trieur optique permet d’éliminer avec précision les impuretés d’un lot de semences. Il parfait le travail de la chaîne de triage en sélectionnant suivant la couleur du grain. Le flux de semences est visionné au moyen de caméras digitales, puis les impuretés sont expulsées par un jet d’air comprimé.

Cet outil est aujourd’hui central pour obtenir une semence de qualité, aussi, compte tenu de la haute valeur génétique des semences de blé hybride, SAATEN-UNION a œuvré pour que cet équipement devienne un standard dans les stations de semences travaillant les semences de blé hybride. A ce jour, la majorité en sont équipées.

Une majorité de la production de semence est réalisée directement par les Etablissements multiplicateurs pour le compte de l’entreprise, des opérations de fabrication industrielle jusqu'à la mise en sac des semences commerciales.