Dans votre région
Catalogue 2017

Blé hybride



Variétés de Blé hybride
0
+
++




2 x VRM + 2 x VO + BPMF = Equation qualité réussie pour SAATEN-UNION

L’ANMF vient de publier ses recommandations pour les semis 2016.
Pas moins de 4 blés hybrides s’y remarquent !

HYWIN rejoint ainsi la liste des « VRM », tandis que les nouveautés HYDROCK et HYBELLO deviennent « VOp » (Variétés en Observation). HYBIZA rejoint pour sa part la liste des « BPMF », portant à 8 le nombre total d’hybrides « BPMF ».

De très belles marques de reconnaissance de la valeur en panification des blés hybrides que complète l’entrée du blé conventionnel LENNOX sur la liste des « VRM Blés biologiques ».
 

 HYWIN :

Variété en Observation (« VOp ») en 2015, HYWIN (7) confirme sa haute valeur pour la filière avec son entrée sur la liste des « Variétés Recommandées par la Meunerie ». Alliant de bons W, des P/L équilibrés (0,7 en moyenne), et un comportement en panification d’une régularité remarquable d’une année à l’autre et quel que soit le taux de protéines, HYWIN a tout bon ! De bons volumes, un profil de pâte équilibré, et plus encore des résultats préservés en panification avec passage au froid, complètent la liste de ses atouts pour la panification.

Offrant un potentiel attractif du Nord au Sud (l’hybride est premier du regroupement « Grand Sud » d’ARVALIS-Institut du Végétal moisson 2015), HYWIN est tolérant aux mosaïques ce qui permet son adoption sur un large territoire.

 HYBIZA :

Blé Panifiable Supérieur offrant un profil medium soft, le très précoce HYBIZA rejoint la liste des « BPMF ». HYBIZA démontre en effet un très bel intérêt pour la panification, avec du volume, un profil régulier et équilibré et une pate extensible au façonnage.

HYBIZA répondra également à l’attente des agriculteurs avec un potentiel très élevé et régulier du Nord au Sud, un très bon comportement face à la fusariose (6) et au risque DON (5,5) et de bons niveaux de protéines. HYBIZA peut être semé en blé sur blé, et est particulièrement adapté après maïs.

 HYDROCK :

Inscrit à l’automne dernier, HYDROCK (7,5 – BPS) est déjà « VOp » (Variété en Observation blé panifiable). Remarqué pour sa productivité (118,5 % des témoins à l’inscription) et son très bon profil sanitaire, HYDROCK met en avant de bons taux de protéines à la récolte, et montre à l’analyse technologique des résultats favorables en W, et des notes totales de panification élevées (268 en 2015) et régulières.

HYDROCK : une valeur forte, à suivre de près !

 LENNOX :

Variété en Observation blés biologiques en 2015, le blé conventionnel LENNOX est désormais « VRMab ». Avec une force boulangère très élevée, et une très haute capacité d’hydratation, LENNOX a un comportement caractéristique d’un blé améliorant. En mélange, il améliore la tenue de la pâte et l’aspect du pain.

Véritable « couteau suisse », LENNOX se sème du début de l’hiver au printemps grâce à son alternativité et sa résistance au froid, et offre un comportement maladies très favorable qui permet sa culture en conduite biologique. Son succès sur le marché, comme son statut de témoin CTPS, traduit tout l’intérêt qu’il revêt pour répondre tout en souplesse à des problématiques variées.